Les piliers de l’eLearning
Lors de l’implémentation des iPads pour toute la communauté scolaire de l’EHTL, il nous a tenu à coeur que le projet «one2one» ne reste pas un simple projet technologique, mais qu’il devienne le vecteur d’une réelle innovation didactique. Pour ce faire, nous avons défini les piliers d’un eLearning digne de ce nom sur lesquels reposeront toutes les démarches futures liées à l’utilisation des nouvelles technologies à l’EHTL et notamment les classes «blended learning».
Ces piliers sont:
- Good Content: du matériel pédagogique de qualité
- It’s about learning: L’enseignement et les TICE au service de l’apprenant
- Guide on the side: L’enseignant en tant que guide
- Flipped Classroom: La classe est inversée, l’apprenant semi-autonome
- Whenever, wherever: La flexibilité au service de l’efficacité
- Keep it simply smart: Les TICE en filigrane
Les piliers de l’eLearning
Lors de l’implémentation des iPads pour toute la communauté scolaire de l’EHTL, il nous a tenu à coeur que le projet «one2one» ne reste pas un simple projet technologique, mais qu’il devienne le vecteur d’une réelle innovation didactique. Pour ce faire, nous avons défini les piliers d’un eLearning digne de ce nom sur lesquels reposeront toutes les démarches futures liées à l’utilisation des nouvelles technologies à l’EHTL et notamment les classes «blended learning».
Ces piliers sont:
- Good Content: du matériel pédagogique de qualité
- It’s about learning: L’enseignement et les TICE au service de l’apprenant
- Guide on the side: L’enseignant en tant que guide
- Flipped Classroom: La classe est inversée, l’apprenant semi-autonome
- Whenever, wherever: La flexibilité au service de l’efficacité
- Keep it simply smart: Les TICE en filigrane
Actualités Apple Distinguished School
C’est justement au niveau de cette différenciation de l’apprentissage que certaines plateformes se révèlent comme de vrais facilitateurs pour les enseignants qui ne sont plus le «sage on the stage» mais le «guide on the side» mais aussi et avant tout pour les apprenants qui peuvent profiter de parcours personnalisés.
C’est justement au niveau de cette différenciation de l’apprentissage que certaines plateformes se révèlent comme de vrais facilitateurs pour les enseignants qui ne sont plus le «sage on the stage» mais le «guide on the side» mais aussi et avant tout pour les apprenants qui peuvent profiter de parcours personnalisés.
Babbel
Contrairement au Projet Voltaire la plateforme Babbel n’est pas axée sur la grammaire, l’orthographe et l’expression, mais elle propose une démarche très pragmatique à ceux qui veulent apprendre des langues étrangères.
Babbel ne permet pas seulement d’apprendre une multitude de langues en partant de son propre niveau grâce à un test de positionnement, mais la plateforme propose aussi des unité thématiques. C’est ainsi que certains apprenants de l’EHTL suivent le module «Cuisine française» pour découvrir les traditions gastronomiques régionales tout en étant capables de les nommer en utilisant le vocabulaire idoine.
Finalement, comme on peut le voir sur les exemples ci-dessous, la plateforme permet aux apprenants de participer à des tests spécifiques pour déterminer leur niveau de langue sur l’échelle du CECR… ce qui constitue un plus pour leur CV.
Lobster Ink
Cette plateforme d’apprentissage s’adresse résolument à nos classes de «Gestion de l’Hospitalité» et partiellement aussi aux cours pratique de pâtisserie et cuisine traditionnelle. Grâce à ses très nombreuses vidéos, elle est particulièrement utile à une démarche de blended learning où les apprenants préparent la matière en autonomie pour l’approfondir ensuite en classe.
«Sharing is caring!» – Téléchargez gratuitement les iBooks de l’EHTL
Afin de garantir l’excellence de l’apprentissage aux jeunes qui veulent se lancer dans les métiers de l’HoReCa, les enseignants de l’EHTL élaborent eux-mêmes la majorité des supports de cours.