ehtl
Accélérer l’acquisition de compétences linguistiques dans un environnement trilingue grâce à Babbel
Fondée en 1949, l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL) est la seule école publique du pays qui dispense des formations dans les secteurs de l’hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme. Elle accueille 300 élèves et promeut une formation innovante en matière numérique (équipement informatique des élèves, digitalisation des manuels scolaires, parcours d’apprentissage en blended learning, etc.).
3 raisons de choisir Babbel :
- La convivialité de la plateforme
- L’accès à 14 langues
- La flexibilité d’utilisation
Le défi
L’enseignement à l’EHTL s’effectue en 3 langues (français, anglais, allemand), que les élèves doivent maîtriser pour la validation finale de la formation. Or, le niveau de langue des élèves est très disparate. Les élèves ont également la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger, pour lequel il est nécessaire d’apprendre les rudiments de la langue du pays. L’EHTL cherchait une solution complémentaire d’enseignement et de renforcement des langues pour permettre aux élèves de valider leur formation et d’élargir leurs horizons, au Luxembourg ou ailleurs.
Pourquoi Babbel ?
Babbel s’est démarqué par l’accès à 14 langues d’apprentissage, la qualité des contenus pédagogiques et le fait que le module « French Cuisine » cadre exactement avec les objectifs pédagogiques de l’enseignement.
« Babbel est un outil de facilitation qui permet de proposer un cours sur mesure différencié, afin que chaque élève avance à son rythme »
Alain Hoffmann,
responsable eLearning et
professeur de français, EHTL
« L’application est pratique car elle peut être utilisée partout : dans le bus, pendant la pause déjeuner. Il n’y a plus d’excuses ! »
Nadine Reding,
professeure d’allemand, EHTL
Babbel permet aux élèves de renforcer leur niveau de langues tout en apprenant à travailler en autonomie. Les rapports d’utilisation hebdomadaires permettent aux professeurs de suivre quels élèves s’investissent sur la plateforme, et dans quelle mesure.
Enfin, grâce à Babbel et au test de positionnement du CECR, l’EHTL a été en mesure d’évaluer le niveau de langue de chacun des élèves dans les 3 langues parlées à l’école.
En bref
L’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg était à la recherche d’une solution digitale et adaptative d’apprentissage en semi-autonomie des langues pour accélérer la maîtrise des 3 langues indispensables à l’école et au Luxembourg. Avec Babbel, les élèves peuvent apprendre à leur rythme et selon leur niveau, en complément des cours de langues à l’école.
babbelforbusiness.com/fr