Expertise dans le domaine “one2one”

Expertise dans le domaine « one2one »

Inspiring practices by EHTL

À la date du 19 janvier 2021, l’EHTL a accueilli une délégation du LTPS (Lycée Technique pour Professions de Santé) désireuse de découvrir comment l’école a tiré profit des outils informatiques pour mettre en place les concepts didactiques novateurs que sont l’eLearning, le blended learning et les iBooks.

La rentrée 2018/2019 avait marqué un tournant dans la façon d’enseigner à l’EHTL, avec le choix d’équiper la totalité des élèves, étudiants et enseignants en iPads. L’école devenait ainsi le premier établissement luxembourgeois à appliquer à 100% la stratégie nationale “one2one” qui vise à mettre les outils informatiques modernes au service de la pédagogie. De nouvelles possibilités s’étaient créées dès lors dans la façon de transmettre les connaissances et de soutenir les apprentissages. Très vite, la direction a fait le choix de promouvoir le développement d’iBooks, c.-à-d. des manuels interactifs incluant des vidéos sur des techniques et des recettes étudiées dans les ateliers de cuisine et de pâtisserie. Tournées en interne, ces séquences audiovisuelles représentent une réelle aide pour les apprenants et sont d’autant plus appréciées qu’elles ont été entièrement réalisées par les enseignants de l’EHTL.

Après les tâtonnements inhérents à la mise en œuvre de tout nouveau projet et l’application d’une série d’améliorations, le “one2one” fait désormais partie de l’ADN de l’école. Si bien qu’il a été décidé d’aller encore plus loin et de repenser le modèle didactique afin de créer un apprentissage digne du 21e siècle. La technologie offrant de nouvelles possibilités, ne fallait-il pas faire évoluer la façon d’enseigner et de promouvoir la construction des savoirs ? Pourquoi continuer à distiller le même contenu, au même moment, au même endroit et au même rythme à tout un auditoire ? Quid de la rapidité d’apprentissage ou de la faculté de compréhension de chacun ?

Lancé à la rentrée 2020/2021 dans les classes d’avant-dernière année de formation, le “blended learning” fait alterner cours en présence et cours à distance. L’objectif est de permettre plus de flexibilité pour tenir compte des besoins et des aptitudes des élèves, mais aussi de leur permettre de travailler en semi-autonomie et partant de leur accorder une plus grande responsabilité dans la gestion et la réussite de leurs études.

Après s’être elle-même inspirée auprès d’autres écoles, et engagée depuis trois ans dans un processus continu d’amélioration, l’EHTL dispose à présent d’une nouvelle expertise utile pour d’autres établissements. L’échange avec la délégation du LTPS a été l’occasion de présenter les meilleures pratiques, les écueils à éviter, les aspects techniques à prendre en considération et les efforts de formation à engager pour obtenir les résultats escomptés. Le recours au eLearning et la production de vidéos à visée pédagogique pourrait prochainement devenir réalité aussi au LTPS. Dans un contexte de pandémie, l’outil informatique représente plus que jamais un précieux allié pour garantir la continuité des apprentissages.

 

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