ÉCOLE D’HÔTELLERIE ET DE TOURISME DU LUXEMBOURG
Les diplômés quitteront l’école avec l’assurance d’avoir acquis outre les bases de leur métier la compétence dans les échanges interrelationnels. Ces qualités personnelles garantiront ensemble avec les compétences professionnelles proprement dites le succès dans leur vie professionnelle future.
C’est la raison pour laquelle l’EHTL a mis en œuvre une pédagogie adaptée aux besoins du marché professionnel, voire aux études, qui attendent les élèves à la sortie de l’école. Le corps enseignant accompagne les élèves dans l’acquisition de savoirs et de compétences basés sur un solide socle professionnel. Les élèves sont encouragés à se découvrir eux-mêmes, à se fixer des objectifs et à se construire un parcours scolaire personnel selon des valeurs et convictions qui les mèneront à l’excellence – la recherche de l’excellence étant le fil conducteur de l’EHTL.
Au cours de leurs études, les élèves ont d’ailleurs l’opportunité de découvrir le monde du travail et ses exigences lors de stages annuels (dix semaines) dans des entreprises luxembourgeoises ou internationales. L’expérience acquise au cours de ces stages leur permet une transition école-monde professionnel plus tempérée. Les stages à l’étranger présentent en plus l’avantage de se préparer aux exigences de la mobilité professionnelle.
La taille modeste de notre école (300 élèves) permet une prise en charge des élèves personnalisée et efficace. Le fait de suivre des cours, de travailler main dans la main avec les enseignants, de prendre les repas ensemble et de participer à des concours crée des attaches qui donnent leur vrai sens au terme « communauté scolaire ». Les liens ainsi créés tiennent généralement au-delà du seul parcours scolaire comme en témoigne depuis plus de 50 ans le dynamisme de l’association des anciens élèves de l’école.
EHTL
Le LTHAH devient EHTL
Un nouvel élan, un nouveau nom, de nouvelles offres.
Le LTHAH s’appelle désormais École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg.
Le LTHAH fête ses 50 ans d’existence
Le 12 octobre, une nouvelle AEHT est créée à Luxembourg avec son siège social
au LTHAH.
Le LTHAH fête ses 50 ans d’existence. On en profite pour faire de le point
sur l’offre proposée et de planifier les années à venir qui présentaient un défi d’envergure dans le monde de
l’hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme.
Création d’une nouvelle voie de formation : Diplôme du technicien en
tourisme, dû à l’évolution du domaine du tourisme au Luxembourg
Organisation des recontres
Le LTHAH organise les rencontres de l’AEHT à Luxembourg. Un évènement de taille réunissant près de 1000 participants venus de 23 pays. À cette occasion, les équipes participent à de nombreux concours, des conférences et séminaires. Des excursions visant la promotion du Luxembourg, ainsi que des expositions et des dégustations étaient au programme.
Le projet de loi pour un « Lycée technique hôtelier »
Le projet de loi pour un « Lycée technique hôtelier » est accordé.
Une nouvelle école hôtelière va être construite sur les terrains de la « rue Jos Merten ».
Le règlement grand-ducal du 13 juillet 1979 transformant l’Institut d’enseignement agricole, l’Ecole des Arts et Métiers, l’Ecole Professionnelle de l’Etat à Esch-sur-Alzette, le Centre d’enseignement professionnel de Diekirch (Ecole Hôtelière), le Collège d’enseignement moyen et professionnel de l’Est, le Collège d’enseignement moyen de Pétange, le Collège d’enseignement moyen et professionnel de Dudelange, l’Ecole de Commerce et de Gestion en lycées techniques et leur octroyant des dénominations particulières, règle la reprise de l’école par l’Etat, qui prend le nom de « Lycée technique hôtelier Alexis Heck » (LTHAH).
Un incendie ravage l’école hôtelière
Dans la nuit du 18 mai 1969, un incendie ravage l’école hôtelière et détruit la salle de restaurant au rez-de-chaussée et une salle de classe au premier étage. Le toit est aussi complètement détruit.
L’école est reconstruite dans un temps record et les élèves peuvent réintégrer leurs salles de classe dès octobre 1969.