Sélectionner une page

PÉDAGOGIE

Les principes généraux de la démarche pédagogique

L’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg est le seul établissement à dispenser des cours à plein temps dans le domaine de l’Horeca et le seul à offrir au Luxembourg la possibilité d’études dans le domaine du tourisme. Cette singularité combinée aux particularités des exigences relationnelles dans les métiers de l’accueil en fait un lieu d’éducation régi par une philosophie qui définit « l’art d’éduquer et d’enseigner » en mettant l’accent sur les compétences relationnelles et comportementales.

Les diplômés quitteront l’école avec l’assurance d’avoir acquis outre les bases de leur métier la compétence dans les échanges interrelationnels. Ces qualités personnelles garantiront ensemble avec les compétences professionnelles proprement dites le succès dans leur vie professionnelle future.

C’est la raison pour laquelle l’EHTL a mis en œuvre une pédagogie adaptée aux besoins du marché professionnel, voire aux études, qui attendent les élèves à la sortie de l’école. Le corps enseignant accompagne les élèves dans l’acquisition de savoirs et de compétences basés sur un solide socle professionnel. Les élèves sont encouragés à se découvrir eux-mêmes, à se fixer des objectifs et à se construire un parcours scolaire personnel selon des valeurs et convictions qui les mèneront à l’excellence – l’excellence étant le fil conducteur de l’EHTL.

Au cours de leurs études, les élèves ont d’ailleurs l’opportunité de découvrir le monde du travail et ses exigences lors de stages annuels (dix semaines) dans des entreprises luxembourgeoises ou nationales. L’expérience acquise au cours de ces stages leur permet une transition école-monde professionnel plus tempérée. Les stages à l’étranger présentent en plus l’avantage de se préparer aux exigences de la mobilité professionnelle.

La taille modeste de notre école (300 élèves) permet une prise en charge des élèves personnalisée et efficace. Le fait de suivre des cours, de travailler main dans la main avec les enseignants, de prendre les repas ensemble et de participer à des concours crée des attaches qui donnent leur vrai sens au terme « communauté scolaire ». Les liens ainsi créés tiennent généralement au-delà du seul parcours scolaire comme le témoigne depuis plus de 50 ans le dynamisme de l’association des anciens élèves du lycée.