ÉCOLE D’HÔTELLERIE ET DE TOURISME DU LUXEMBOURG
Les diplômés quitteront l’école avec l’assurance d’avoir acquis outre les bases de leur métier la compétence dans les échanges interrelationnels. Ces qualités personnelles garantiront ensemble avec les compétences professionnelles proprement dites le succès dans leur vie professionnelle future.
C’est la raison pour laquelle l’EHTL a mis en œuvre une pédagogie adaptée aux besoins du marché professionnel, voire aux études, qui attendent les élèves à la sortie de l’école. Le corps enseignant accompagne les élèves dans l’acquisition de savoirs et de compétences basés sur un solide socle professionnel. Les élèves sont encouragés à se découvrir eux-mêmes, à se fixer des objectifs et à se construire un parcours scolaire personnel selon des valeurs et convictions qui les mèneront à l’excellence – la recherche de l’excellence étant le fil conducteur de l’EHTL.
Au cours de leurs études, les élèves ont d’ailleurs l’opportunité de découvrir le monde du travail et ses exigences lors de stages annuels (dix semaines) dans des entreprises luxembourgeoises ou internationales. L’expérience acquise au cours de ces stages leur permet une transition école-monde professionnel plus tempérée. Les stages à l’étranger présentent en plus l’avantage de se préparer aux exigences de la mobilité professionnelle.
La taille modeste de notre école (300 élèves) permet une prise en charge des élèves personnalisée et efficace. Le fait de suivre des cours, de travailler main dans la main avec les enseignants, de prendre les repas ensemble et de participer à des concours crée des attaches qui donnent leur vrai sens au terme « communauté scolaire ». Les liens ainsi créés tiennent généralement au-delà du seul parcours scolaire comme en témoigne depuis plus de 50 ans le dynamisme de l’association des anciens élèves de l’école.
EHTL
Centres d’enseignement professionnels de l’Etat en cogestion avec les porteurs privés
Par la loi du 1er décembre 1953 portant création de centres d’enseignement professionnel pour les apprentis de l’artisanat, du commerce et de l’industrie, l’école hôtelière devenait une section des Centres d’enseignement professionnels de l’Etat en cogestion avec les porteurs privés de l’école.
Congrès International de l’H.O.R.E.C.A.
23/24 février 1952 Congrès International de l’H.O.R.E.C .A. (Union Internationale d’Organisations Nationales d’Hôteliers, Restaurateurs et Cafetiers) dans un domaine vinicole à Remich.
Le buffet pour 400 personnes fut préparé par l’Ecole Hôtelière.
26 septembre : 1ers diplômes de l’Ecole Hôtelière accordée par la Chambre de Commerce
27 au 31 décembre 1952 : 1er voyage d’études de l’école à Paris
7 élèves débutent à l’école
Le 6 mars 1950, 7 élèves débutent à l’école qui se trouve à ce moment-là dans des locaux entièrement rénovés derrière l’Eglise décanale de Diekirch.
Tenue exigée :
- Jeunes gens : Veste et toque blanche
- Jeunes filles : Grand tablier à manches
Durée des études : 3 ans
L’enseignement était gratuit, mais la direction exigeait 630 Francs luxembourgeois pour les repas des élèves.
LTHAH
En 1949 les hôteliers au Luxembourg revendiquaient la création d’une école hôtelière. Bien qu’à l’époque la plupart des entreprises se transmettaient de père en fils, les professionnels étaient conscients de la nécessité d’offrir à leurs enfants une formation garantissant une structure et une certification reconnue.
Leur syndicat, le « Syndicat des Aubergistes et Cafetiers organisés du Grand-Duché de Luxembourg (SACOL) » finançait le fourneau et une première école vit le jour sous un régime privé permettant aux enfants des exploitants de suivre une formation polyvalente pendant les mois d’hiver.
Cette initiative du SACOL trouvait l’appui de la Ville de Diekirch et du ministère de l’éducation de l’époque. La rémunération des enseignants et les frais des locaux étaient prises en charge par l’Etat.
La reprise de l’école par l’Etat s’est faite de manière progressive.