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Intégrer l’intelligence artificielle dans l’enseignement ?

Le samedi 7 octobre, une vingtaine de participants de l’EHTL ont pris part à une formation consacrée à la place de l’intelligence artificielle dans l’enseignement. À travers la présentation de nombreux exemples concrets, M. Gilles Gardula, enseignant au LAM, a permis de faire prendre conscience des nouvelles possibilités et des enjeux que représente la production de textes et d’images par des processus informatiques de plus en plus performants. En effet, il faut considérer l’IA comme une aide, un formidable outil qui propose des pistes et suggère des idées qui démultiplient la créativité humaine.

Concrètement, l’IA peut s’avérer utile pour rédiger des lettres de motivation ciblées, communiquer de façon efficace avec des interlocuteurs, même étrangers, ou encore élaborer un circuit de visite dans le cadre d’un voyage d’études. D’autres applications pratiques sont par exemple la composition d’une carte de menu originale ou pourquoi pas, des idées inédites pour le dressage de plats.

Plutôt que de craindre les possibilités infinies offertes par l’intelligence artificielle, il convient de les exploiter et de les intégrer dans l’enseignement. En fin de compte, l’IA ne fait pas tout à la place de l’être humain, loin de là. En effet, une utilisation réussie de l’IA requiert d’importantes compétences d’analyse et de réflexion pour procéder aux nécessaires corrections et ajustements. Ces innovations invitent également chacun de nous à exploiter son plein potentiel pour se distinguer de la masse. De même, le savoir-être et le savoir-vivre sont des aspects qui ne pourront jamais être remplacés par des machines.

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