Sélectionner une page

Tapis rouge pour les 60 lauréats de l’EHTL

Tapis rouge, montée des marches, robes de gala, crépitements des appareils photos et salve d’applaudissements, en ce 27 octobre 2022, 60 lauréats étaient les stars de la Soirée Hollywood qui s’est déroulée à l’EHTL.

Unforgettable moments of learning, sharing and growing together, tel était le thème de la rétrospective en images retraçant les années d’études des jeunes diplômés à Diekirch. Ce fut un parcours enrichissant, parfois semé d’embûches, mais comme indiqué par le directeur Michel Lanners : « You did it ! Et le diplôme qui vous est décerné aujourd’hui vous sera d’une utilité redoutable dans les mois et les années à venir. » En effet, le secteur de l’Horeca souffre d’une pénurie de collaborateurs qualifiés et bien souvent les élèves et étudiants de l’EHTL obtiennent déjà des propositions d’emploi avant même la fin de leurs études.

Le ministre de l’Éducation nationale Claude Meisch a également reconnu la nécessité d’augmenter les capacités de formation dans le secteur de l’hospitalité et a réaffirmé son soutien pour l’ouverture d’un deuxième campus dans le sud du pays à travers l’affectation du château de Sanem –  un  projet ambitieux qui ne pourra cependant pas devenir réalité du jour au lendemain. S’adressant aux lauréats, le ministre a insisté sur l’esprit d’équipe qu’ils ont développé à travers leur formation et qui représente une compétence importante du 21e siècle. À l’ère de la digitalisation, malgré la place grandissante occupée par les ordinateurs et les robots, les interactions humaines ne pourront jamais été remplacées par la technologie.

Anja De Scheemaeker, qui a remporté le Premier Grand Prix, décerné à l’élève jugée la plus apte à faire carrière dans le métier, a reconnu que la voie choisie est certes ardue, mais quelle chance d’exercer une profession qui vous permet de découvrir le monde. Lors de son parcours, Anja a eu l’occasion d’effectuer deux stages en Corse et de participer à l’Expo 2020 à Dubaï.

Chaque année, élèves et étudiants sont vivement encouragés à partir à l’étranger pour vivre des expériences qui contribuent à les faire grandir, tant sur le plan personnel que professionnel. D’ailleurs, en 2021/2022, ce sont 55 jeunes qui ont bénéficié du projet Mobilité Erasmus+, dont 35 élèves de terminale.

Enfin, l’EHTL remercie chaleureusement le Club Soroptimist Diekirch qui a remis un chèque généreux destiné à offrir les meilleures chances possible aux apprenants.

Cette Soirée Hollywood ne représente pas le clap de fin pour les nouveaux diplômés : leur aventure continue, et ils ont plus que jamais l’occasion d’être les acteurs de leur vie.

 

Share This