Formation complémentaire : les élèves de l’EHTL peuvent désormais se former chez Alain Ducasse
Grâce à un partenariat avec l’École Ducasse, l’EHTL offre désormais l’occasion à un nombre restreint de ses élèves de suivre une formation complémentaire dédiée aux arts culinaires, avec à la clé, la possibilité de décrocher une qualification supplémentaire. Concrètement, de mai à juillet 2023, les jeunes sélectionnés suivront un programme court et intensif de dix semaines, sur le campus flambant neuf de Meudon, situé à quelques kilomètres de Paris.
Autant dire qu’ils auront la chance unique d’évoluer au sein d’une des meilleures écoles gastronomiques au monde, dans un cadre moderne, contemporain et à la pointe des équipements techniques. Des chefs formateurs passionnés par la sublimation des produits et animés par la transmission du savoir leur feront découvrir des techniques modernes et traditionnelles, mais aussi une cuisine responsable qui veille à la préservation des ressources naturelles.
« Nous formons des chefs excellents techniquement, mais aussi des managers, des entrepreneurs et des citoyens », explique Elise Masurel, directrice de l’École Ducasse. « Cette formation en arts culinaires est une bonne manière de s’initier au fonctionnement d’une cuisine et à la philosophie du cuisinier. Or, quand on sait de quoi on parle, on a plus de crédibilité auprès de ses équipes. »
Au-delà des qualités techniques, l’École Ducasse transmet également des valeurs essentielles pour réussir et perdurer dans le métier : la persévérance, la rigueur et l’excellence, tout comme l’humilité, la bienveillance et l’ouverture d’esprit.
Pour le dossier de candidature des élèves, les maîtres-mots sont engagement et motivation. Frais d’inscription, logement, tout est d’ores et déjà planifié, avec des financements d’Erasmus+ et le soutien du ministère de l’Éducation nationale. Nul doute que certains sauront reconnaître et saisir cette occasion en or.