Sélectionner une page

Rentrée 2022/2023 à l’EHTL

La conférence plénière du 14 septembre a donné le coup d’envoi de l’année scolaire 2022/2023 à l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg. Dans son allocution, M. LANNERS s’est réjoui du recrutement de nouveaux élèves et étudiants : avec 115 nouvelles inscriptions, ce sont au total un peu plus de 300 apprenants qui suivront ou poursuivront leur formation en bénéficiant d’un encadrement privilégié. En effet, avec en moyenne 11 jeunes par classe, les conditions de transmission des compétences et des savoirs s’apparentent à celles de cours particuliers, et répondent parfaitement au slogan du Ministère de l’Éducation nationale : « Une éducation de qualité pour tous ». Grâce aux ressources allouées à l’école, l’équipe d’enseignants a aussi été renforcée, avec 6 nouvelles recrues. Enfin, l’offre de formation s’est encore élargie, puisque l’EHTL a œuvré avec divers partenaires pour lancer une Licence de Gestion – Parcours Management des Activités Hôtelières.

Si partenariats, concours, rencontres, stages et voyages sont comme chaque année à l’ordre du jour de cette école dynamique et innovante, 2022 sera une année particulière puisque, comme tous les quatre ans, élèves, étudiants et enseignants auront l’occasion de participer activement à l’Expogast, « l’événement gastronomique de renommée mondiale » qui se déroulera à la Luxexpo en novembre prochain.

Un nouveau livre de recettes dans l’air du temps, un restaurant d’application provisoire à Luxembourg-ville, des pourparlers afin de participer à la prochaine exposition universelle au Japon en 2025, la possibilité d’une formation complémentaire… les projets ne manquent pas pour viser l’excellence et permettre aux apprenants de vivre des expériences enrichissantes et formatrices.

Les nouveaux inscrits se rendront vite compte que l’EHTL se distingue des autres écoles. Les premiers jours, ils suivront des présentations consacrées au bien-être, à l’hygiène, au code vestimentaire en vigueur dans l’établissement, ou encore, aux périodes de stage. De même, ils participeront avec les régents à diverses activités organisées par le SePAS ; l’objectif étant de faciliter leur intégration dans leur nouvelle école et de leur permettre de tisser les premiers liens au sein de la communauté scolaire. Comme l’a rappelé M. LANNERS, le but ultime du parcours scolaire est de permettre aux jeunes de trouver leur voie, d’exploiter leur potentiel, et de les motiver à devenir acteurs de leurs choix, ainsi que des citoyens engagés.

Share This