EHTL goes Flower Power

« Semer dans la terre pour cultiver l’esprit », telle est la formule utilisée par M. Claude MAAS, éducateur gradué, pour expliquer le projet EHTL goes Flower Power qu’il a initié en janvier 2022. Ainsi, élèves et étudiants ont été invités à s’engager activement dans l’embellissement des espaces extérieurs de leur école. Ils ont eu l’occasion d’« adopter » des bacs pour semer et planter selon leurs envies, mais aussi de végétaliser des emplacements dominés par le béton.

L’hésitation de certains démontre à quel point les jeunes manquent de connaissances en botanique. Par conséquent, ce projet leur permet d’apprendre, d’expérimenter, d’échanger des informations et de mieux comprendre les cycles naturels, la richesse de la terre et l’urgence de protéger l’environnement. Ce programme promeut également la créativité, l’esthétique, l’engagement, la discipline et le sens des responsabilités.

En l’espace de quelques mois, l’établissement a connu une première transformation, avec des espaces vivants, colorés, parfumés et propices à accueillir abeilles, papillons et oiseaux. Vignes, lis d’un jour, ciboulette, fraises, pommes de terre font désormais partie du décor. Ce tableau vivant évoluera au gré des saisons et avec un peu de chance, à la rentrée la communauté scolaire pourra admirer un rideau de tournesols géants.

Les premiers efforts ayant porté leurs fruits, il s’agit à présent de pérenniser le projet et d’impliquer plus de participants. Il ne tient qu’à nous de créer un jardin d’Éden.

Share This