Le ministre du Tourisme rencontre les futurs professionnels à l’EHTL

Une expérience formatrice pour les jeunes 

Changer d’air, se dépayser, découvrir de nouveaux horizons : l’envie et le besoin de voyager existeront toujours. Si pour l’instant la situation sanitaire impose contraintes et restrictions, à l’avenir le secteur du tourisme continuera néanmoins à avoir besoin de personnes bien formées, d’autant plus que l’on assiste à un recentrage sur la qualité du service. Par conséquent, c’est pleins d’enthousiasme et d’optimisme que les élèves de la formation de technicien en tourisme et de BTS Hospitality Management poursuivent leurs études à l’EHTL, à travers un cursus alliant théorie, pratique et périodes de stage au Luxembourg et à l’étranger.

Pour la deuxième année consécutive, les élèves et étudiants ont eu l’honneur de rencontrer le ministre du Tourisme Lex DELLES, afin de lui exposer leur expérience et leurs projets. « Il s’agit d’une initiative très formatrice pour les apprenants, puisqu’ils ont l’occasion d’approcher une personne qui a une responsabilité au niveau national », explique Michel LANNERS, directeur de l’EHTL. Ce fut l’occasion de présenter, sous forme de story telling, comment la pandémie a chamboulé le programme d’activités, les visites et les voyages dont auraient dû bénéficier les élèves pendant leur formation. C’est avec beaucoup d’humour que la classe 1TPTO a prouvé sa flexibilité et sa capacité d’adaptation : le voyage d’études initialement prévu à Dubaï sera remplacé par un week-end au Luxembourg, mais ils ont décidé de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Même état d’esprit positif pour la 2TPTO qui n’a pas pu réaliser le séjour prévu à Berlin : le travail de documentation et de présentation sera quand même effectué dans le cadre d’un voyage virtuel.

Les présentations furent suivies d’une table ronde pour laquelle la classe B1GH1 avait préparé une série de questions, entre autres sur le développement touristique et le respect de l’environnement, la meilleure façon de promouvoir le Luxembourg, le tourisme post-COVID ou encore les avantages et les risques des outils de réalité virtuelle pour faire connaître des lieux d’intérêt.

L’EHTL remercie le ministre DELLES pour cet échange fructueux et pour sa grande disponibilité.