L’EHTL, partenaire du pavillon luxembourgeois à l’Expo 2020 Dubaï

Une expérience formatrice pour les élèves et les étudiants

Reportée d’un an pour cause de pandémie de covid-19, la prochaine exposition universelle ouvrira ses portes le 1er octobre 2021 à Dubaï et table sur un total de 25 millions de visiteurs. L’EHTL sera présente au pavillon luxembourgeois en offrant la possibilité à ses élèves et étudiants d’assurer des tâches en cuisine, pâtisserie, service et accueil. Les candidats qui auront la chance de participer à cette expérience inédite seront triés sur le volet.

Lors d’une visioconférence organisée le 24 février 2021, le directeur Michel LANNERS a exposé l’ensemble des critères et des modalités d’organisation à l’attention des apprenants et de leurs parents. Périodes, horaires, encadrement, logement, activités, frais, assurance, continuité des apprentissages, sont autant de points qui ont été passés en revue.
Concernant les mesures sanitaires qui seront en vigueur dans huit mois, il est encore impossible de se prononcer, mais une chose est sûre : les organisateurs de l’Expo 2020 Dubaï mettent tout en œuvre pour que l’événement puisse bien avoir lieu tout en garantissant la sécurité des personnes travaillant sur le site et celle des visiteurs.

« Au moment du lockdown, les travaux ont certes été ralentis, mais les chantiers se sont poursuivis et le pavillon luxembourgeois sera terminé cet été », a expliqué Maggy NAGEL, commissaire générale auprès de l’Expo 2020 Dubaï. Une vidéo en accéléré (disponible sur www.luxembourgexpo2020dubai.lu) permet de suivre la construction de ce pavillon reprenant la forme du ruban de Möbius, symbole d’infini, d’ouverture et de dynamisme.
Les élèves et étudiants de l’EHTL étaient ravis de voir à quoi ressemblera l’architecture et la scénographie que pourront découvrir entre 10.000 et 15.000 visiteurs par jour, entre le 1er octobre 2021 et le 31 mars 2022 au pavillon luxembourgeois. Ils ont également eu l’occasion de se faire une idée précise du restaurant « Schengen Lounge » où ils devront officier à différents postes.

« Les jeunes qui auront la chance de passer dix semaines à Dubaï seront méconnaissables à leur retour, tant cette expérience les aura transformés », a prédit M. LANNERS en s’adressant aux parents. Fin avril, l’EHTL annoncera la liste des heureux élus.

 

 

Share This