Les étudiants en BTS rencontrent des professionnels de l’hospitalité

Un fabuleux enrichissement pour les gestionnaires et leaders de demain

Proposée depuis 2018 à l’EHTL, la formation de Technicien Supérieur en Hospitality Management vise à apporter aux étudiants l’expérience et l’expertise nécessaires pour exceller en tant que gestionnaires et leaders dans les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de l’événementiel. Dans ce contexte, les rencontres avec des professionnels fournissent une mine d’informations et représentent un enrichissement considérable que les étudiants consignent dans un portfolio. Au cours du premier semestre de l’année scolaire 2020/2021, la classe de 2e année BTS a eu l’occasion d’assister à diverses présentations en lien direct avec leur futur métier et de rencontrer des professionnels passionnés par le service au client.

L’échange avec M. Yann Etringer, assistant en food & beverage de l’Alvisse Parc Hôtel a eu lieu in situ, avec une visite guidée de l’établissement et des explications très détaillées.

À d’autres occasions, les étudiants ont eu le plaisir d’accueillir les experts externes au sein de l’école, comme M. Ghislain Ludwig, co-fondateur de l’entreprise événementielle Brain&More, qui a insisté sur l’importance du travail structuré, le sens de l’organisation et le souci du détail pour garantir la réussite d’un événement.

Centrée sur la gestion des ressources humaines, la présentation du fonctionnement du CHL a permis aux étudiants de prendre conscience des parallèles avec la gestion en milieu hôtelier. Une fois leur diplôme en poche, ils auront la possibilité d’exercer leurs talents de gestionnaires et de diriger des équipes dans des domaines très variés. Leur interlocutrice, Mme Claire Gloesener, est d’ailleurs une ancienne élève de l’EHTL, qui était accompagnée de Mme Megan Hurst, chargée de recrutement et de formation.

Grâce à l’outil informatique, les étudiants ont pu bénéficier de l’expertise d’un leader de l’industrie hôtelière en la personne de M. Jochem-Jan Sleiffer, président de Middle East, Africa & Turkey, Hilton Worldwide, qui s’est adressé à eux en direct depuis le siège social à Dubaï. Il a impressionné les futurs professionnels par son parcours hors norme et sa passion de transmettre à la nouvelle génération les compétences nécessaires pour exceller dans ses missions.

Enfin, lors de la visioconférence consacrée aux activités des sites UNESCO, il a évidemment été question de l’influence de la pandémie de COVID-19 sur le tourisme dans les villes inscrites sur la liste du patrimoine mondial, mais également des bonnes pratiques à mettre en place pour faire face à la situation. Autre sujet crucial : la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030. En effet, si la crise sanitaire semble actuellement accaparer toute l’attention, il ne faut pas perdre de vue les problèmes environnementaux, économiques et sociétaux liés à l’industrie du tourisme.

À travers ces différentes initiatives destinées à ses étudiants, l’EHTL se veut bien plus qu’un lieu d’apprentissage : elle représente une fenêtre ouverte sur le monde.

Rencontre avec Mesdames Megan Hurst et Claire Gloesener du service des ressources humaines du CHL

Rencontre digitale avec M. Jochem-Jan Sleiffer, président de Middle East, Africa & Turkey, Hilton Worldwide

Échange avec M. Yann Etringer, assistant en food and beverage de l’Alvisse Parc Hôtel

Share This