Une médaille d’or pour l’EHTL

C’est avec une fierté immense que l’EHTL a l’honneur d’annoncer la victoire de son étudiante Safihira Djaló, qui a remporté vendredi, 4 décembre, la médaille d’or, avec sa partenaire néerlandaise Thyra Siemerink, à la compétition « Front Office 2020 » organisée par l’AEHT.

L’Association Européenne des écoles d’Hôtellerie et de Tourisme (AEHT) est une ONG créée en 1988 et ayant comme objectif la promotion de l’ouverture d’écoles d’hôtellerie et de tourisme en Europe. Elle compte aujourd’hui près de 400 membres dans 40 pays.

C’est ainsi qu’elle facilite la communication et la coopération entre les différentes écoles d’Europe tout en associant tous les acteurs du système éducatif, à savoir aussi bien les élèves que leurs enseignants et directeurs.

Outre les rencontres annuelles, séminaires et congrès, c’est également par l’organisation de différentes compétitions internationales que l’AEHT atteint son objectif de collaboration internationale. Des équipes sont formées à partir d’étudiants de différents pays afin de favoriser la coopération et le travail au niveau européen.

En raison des conditions sanitaires actuelles, c’est à distance et en ligne que se sont déroulées les compétitions cette année. Ce sont Safihira Djaló et Georges Albert, tous deux élèves de la classe 1TPHO, qui ont concouru pour défendre l’excellence de l’EHTL.

Georges Albert, en collaboration avec son homologue portugais, a concouru dans la catégorie « Hospitality management ». A partir de différentes informations sur les performances financières et de statistiques  d’un hôtel, notre étudiant a dû élaborer une proposition d’un business plan pour l’hôtel en question.

Safihira Djaló, quant à elle, a participé dans la catégorie « Front office ». Cette compétition consistait en une mise en situation de réception. Après avoir dû effectuer des recherches sur la destination virtuelle Reykjavik (Islande) et sur un hôtel imposé pour l’épreuve et après avoir assisté à une Master class sur le sujet du « Front Office », Safihira et sa collègue néerlandaise ont eu la tâche de faire un check-in, d’accueillir le client et de le renseigner sur l’établissement et la ville, et tout cela à distance. Et avec brio, puisqu’elle a remporté la médaille d’or dans sa catégorie. Un honneur pour l’EHTL et le Luxembourg, puisqu’il s’agit là du tout premier prix remporté dans la catégorie « Front office » à ce jour.

Nous félicitons donc chaleureusement nos deux élèves qui ont non seulement relevé le défi d’une compétition au niveau européen, mais également celui d’une compétition en ligne et à distance, demandant ainsi une maîtrise des nouveaux médias et des outils qu’ils permettent. Et tout cela avec l’aide et la bienveillance de Claudine Thoma, enseignante à l’EHTL, qui a encadré et coaché nos deux élèves tout au long de la compétition grâce à sa motivation et son engagement sans faille.