Parc écologique Campus Merten

Contact direct avec la nature et sensibilisation au développement durable

Inauguré le 11 mai 2011, le parc écologique du Campus Merten, géré par trois établissements partenaires (LCD, NOSL et EHTL), représente une véritable réussite, puisqu’au fil des années il a permis d’atteindre les objectifs pédagogiques initialement prévus. Sur près de 70 ares, verger, potager, étang, rucher et plantations offrent un terrain d’apprentissage grandeur nature pour les cours de sciences naturelles et un cadre parfait pour sensibiliser les jeunes à la protection de la faune et de la flore, tout en leur faisant prendre conscience des enjeux du développement durable.

Outre l’enrichissement des connaissances théoriques et l’expérience pratique apportés par le contact direct avec la nature, le travail de la terre est très gratifiant dans la mesure où les élèves voient leurs efforts récompensés par des résultats concrets au moment de la cueillette et de la récolte. Ainsi, à l’automne dernier, la récolte de 260 kg de pommes a permis de produire 152 litres de Viz, tandis que les ruches assurent chaque année une petite production de miel. De même, épices, fruits et légumes sont utilisés en cuisine et en pâtisserie par les élèves de l’EHTL.

Face à ce succès, les trois établissements partenaires entendent poursuivre et développer plus avant leur fructueuse collaboration.

Share This