Journées pédagogiques à l’attention des enseignants de l’EHTL

 « On n’a jamais fini d’apprendre parce qu’on n’a jamais fini d’ignorer »            Simone de Beauvoir

 

Les journées pédagogiques organisées les 27 et 28 novembre 2020 à l’EHTL s’inscrivent dans une démarche d’apprentissage tout au long de la vie et ont permis à l’ensemble des enseignants d’approfondir leurs connaissances dans différents domaines.

Derrière les fourneaux, les professeurs de cuisine ont bénéficié d’une formation de l’École Ducasse, avec pour thème : le flexitarien gourmand. Composés à 75% de légumes et de céréales, les menus conviennent aux végétariens et peuvent être complétés par de la viande, du poisson ou des fruits de mer pour contenter les omnivores. Encadrés par le chef Julian MERCIER, les participants ont élaboré dix menus déclinables de multiples façons.

En pâtisserie, Luc DEBOVE, meilleur ouvrier de France dans la catégorie glacier en 2011, a initié les professeurs de l’EHTL à l’élaboration de desserts combinant fruits et légumes. Une découverte qui ouvre la porte à quantité de nouvelles créations !

Toujours en rapport avec les plaisirs de la bouche, c’est le thé, « breuvage au goût d’éternité », qui a été mis à l’honneur dans la formation destinée aux professeurs de service : des modules en ligne ont permis d’en savoir plus sur son histoire, qui a débuté en Chine en 2737 avant notre ère, sa manufacture et ses différentes variétés. Parmi ces dernières, les thés Dilmah, en provenance de Ceylan, qui ont fait l’objet d’une dégustation après infusion des feuilles du théier.

Parallèlement, les professeurs du secteur théorique ont bénéficié de deux formations IFEN : d’une part, la présentation de Sebastian ZIEM a mis en lumière l’importance de prendre en compte le fonctionnement du cerveau humain, afin d’optimiser les apprentissages proposés aux élèves. D’autre part, lors d’une visioconférence très interactive, émaillée de conseils personnalisés, la comédienne et auteure Yvonne DE BARK a expliqué toutes les erreurs à éviter lorsque les enseignants communiquent à distance, derrière leur écran, par exemple dans le cadre du télé-enseignement. Enfin, un exposé de l’agence nationale ANEFORE a fourni des informations sur le programme Erasmus +, lequel favorise la mobilité et l’employabilité des citoyens européens. Ce fut également l’occasion de présenter L’Europass, véritable portefeuille de compétences et outil de gestion de carrière, très utile pour tous les élèves et étudiants de l’EHTL.

Après avoir adopté la posture d’apprenants ouverts et curieux pendant ces deux journées de formation, les enseignants vont à présent assumer leur rôle de passeurs en transmettant une partie des connaissances nouvellement acquises aux professionnels de demain.