Sélectionner une page

Masterclass « Miel » à l’EHTL : plongée dans un univers fascinant qui réserve bien des surprises

Du miel, une bougie et des semences – trois présents qui résument à merveille la Masterclass « Miel » organisée par la Fédération des Unions d’Apiculteurs du Luxembourg (FUAL), à l’attention des élèves de 2e année de la formation de restaurateurs.

Les adolescents ont écouté, fascinés, la présentation de l’apiculteur Pol Bourkel : le processus millénaire de la fabrication du miel, le rôle des abeilles dans l’écosystème, l’organisation de la ruche, autant d’informations qui permettent de prendre conscience de la contribution de cet insecte souvent accueilli avec crainte et hostilité, alors qu’il s’agit d’un pollinisateur indispensable à la vie sur terre. Prise de conscience également du travail que représente la fabrication de ce « nectar des dieux » : incroyable qu’une abeille parcoure 800 km sur une vie pour produire une demi-cuillère à café de miel. Les élèves ont goûté avec délectation du miel de printemps et du miel d’automne, mais également découvert avec étonnement l’eau-de-vie de miel et l’hydromel, qui peut par exemple remplacer le vin blanc dans des préparations culinaires.

La bougie de cire d’abeille offerte aux participants a permis de comprendre que les abeilles produisent bien plus que du miel. M. Pol Bourkel a ainsi évoqué la propolis et ses propriétés antibiotiques, et révélé des utilisations inattendues de la cire. En effet, elle peut servir à confectionner des bee-wrap, c.-à-d. des emballages écologiques et durables qui permettent de remplacer les récipients en plastique pour la préservation des aliments. Et quelle ne fut pas la stupéfaction de ces adolescents passionnés de cuisine de découvrir un mode de cuisson dont ils ignoraient l’existence : la cuisson à la croûte de cire d’abeille !  

Enfin, les semences distribuées aux jeunes à la fin de la masterclass représentent une invitation à lutter contre l’urbanisation à outrance, l’asphalte et le béton qui mettent les insectes pollinisateurs en péril. Si s’occuper d’une ruche requiert un certain niveau de connaissances et représente des centaines d’heures de travail par an, chacun peut faire un geste en agissant pour fleurir davantage les alentours. Cette démarche rejoint le projet Flower Power initié en 2022 à l’EHTL et qui a donné naissance à des espaces vivants, colorés, parfumés et propices à accueillir abeilles, papillons et oiseaux. Une autre façon d’œuvrer en faveur de l’environnement, consiste à consommer du miel local et de qualité. Grâce à cette sensibilisation, les élèves ne verront plus jamais du même œil certains miels industriels vendus en supermarché et savent désormais comment contribuer à la préservation des abeilles.

Mme Alexandra Arendt, présidente de la FUAL, s’est réjouie de l’intérêt témoigné par les adolescents lors la présentation, ainsi que de leur enthousiasme à participer au prochain Concours de la Cuisine au Miel qui se déroulera le 29 janvier 2024 à l’EHTL. Trois participants de l’école de Diekirch se mesureront à d’autres candidats venant de Grèce, France et Italie. Tous auront à cœur de mettre à l’honneur le miel et de le sublimer dans un menu alliant originalité et raffinement.

Share This