« Comprendre et Connaître le Saké »
Masterclass de Gault&Millau en collaboration avec l’EHTL
Le 13 novembre 2023, l’EHTL a eu l’honneur d’accueillir une Masterclass placée sous le thème « Comprendre et Connaître le Saké », offerte par l’éditeur du célèbre guide gastronomique Gault&Millau et Sake Company Luxembourg.
Objectif de cette initiative : promouvoir la compréhension de ce qu’est réellement le saké japonais, les rituels de service et les associations possibles avec les mets.
Une première présentation s’est déroulée en matinée devant un parterre de professionnels confirmés, constitué de chefs, sommeliers, maîtres d’hôtel et barmans.
L’après-midi, ce fut au tour d’une cinquantaine d’élèves et étudiants de l’EHTL de plonger dans l’univers du raffinement et de l’élégance nippone, et de découvrir cette boisson ancestrale dont les origines remontent à plus de 1 500 ans. Les futurs professionnels ont suivi avec grand intérêt les explications des deux sommeliers experts, Mme Makiko Gräfin von Oberndorff et M. Yves-Martin Boisclair.
Production de l’alcool de riz, les différentes catégorisations et astuces pour être à même de servir la boisson sacrée dans les règles de l’art – cette masterclass constitue un véritable enrichissement pour ces jeunes qui sont souvent déjà fans de la culture japonaise à travers les mangas et qui vouent une véritable passion au pays du Soleil-Levant. Une dégustation de cinq variétés de saké a permis de passer de la théorie à la découverte gustative. Un accompagnement de fromages et de charcuterie a démontré comment marier le saké à des saveurs connues de nos palais.
Valérie Bodarwé, professeure de service en salle à l’EHTL applaudit l’initiative : « Nous donnons l’occasion à nos élèves et étudiants de rencontrer des experts d’horizons très variés. De plus, cela leur permet de se former aux dernières tendances en matière de gastronomie. »
À l’occasion de cette masterclass, S.E. Monsieur Tadahiro Matsubara, Ambassadeur du Japon au Luxembourg, a également honoré l’EHTL de sa présence. Lors d’un déjeuner préparé et servi par les élèves de l’école, le directeur Michel Lanners et son hôte ont abordé différentes pistes visant à développer les relations entre l’école de Diekirch et le Japon, notamment à travers une possible participation à la prochaine Exposition universelle qui se tiendra à Osaka en 2025.