Sélectionner une page

L’EHTL participe pour la première fois au concours The Green Battle et monte sur la plus haute marche du podium aux Pays-Bas.

Ariana Pedro Gomes et Ninon Munier sont inscrites en dernière année de la formation DAP Restaurateur à l’EHTL. Quand à la rentrée de septembre 2023, l’école leur propose de participer à peine quelques semaines plus tard à un concours mettant à l’honneur la cuisine végétale, elles relèvent le défi avec enthousiasme.

Toutes deux ont déjà fait l’expérience de concours par le passé et ont goûté à l’adrénaline de ces épreuves où il s’agit de se mesurer à d’autres candidats, mais surtout de se surpasser pour donner le meilleur de soi-même.

Leur avenir professionnel c’est dans le monde de la gastronomie qu’elles le voient : l’une souhaite parcourir le globe et découvrir les cuisines du monde ; l’autre a pour objectif d’ouvrir son propre établissement.

En l’espace de quatre jours, les deux compétitrices dans l’âme avaient déjà élaboré un menu composé d’une entrée et d’un plat principal. « Elles ont notamment pioché des idées parmi les recettes présentées dans le livre Mmmmh, l’ouvrage de cuisine végétale publié par l’EHTL en 2022 à l’occasion de la Foire gastronomique Expogast », explique la cheffe Jennifer Salbrecht qui a encadré et accompagné les élèves à Maastricht. « De plus, Ninon a pu tirer profit du stage de dix semaines qu’elle avait effectué au Ryôdô, un restaurant de cuisine japonaise raffinée, étoilé au Guide Michelin. C’est de là que leur est venue l’idée d’élaborer un gyoza (raviole) végétarien », ajoute Mme Salbrecht, avant de conclure, « nous avons conservé toutes leurs idées, car j’estime que c’est leur concours. Le but n’est pas qu’elles exécutent un menu imaginé par autrui, en l’occurrence par un professeur de cuisine, mais qu’elles proposent quelque chose qui leur correspond. »

Diplômée en 2011 de l’EHTL et aguerrie aux concours, la cheffe Salbrecht a avant tout veillé à ce que les candidates gardent leur sang-froid face aux imprévus survenus pendant cette compétition ouverte au public, et aussi à ce que le timing soit respecté.

La stratégie a payé puisque le jury composé exclusivement de chefs étoilés a salué l’autonomie du binôme Ariana-Ninon, qui a remporté le concours The Green Battle face à trois autres écoles en lice. Certes, leur proposition de menu était encore perfectible, mais leur attitude et leur engagement ont impressionné les juges et fait pencher la balance en leur faveur. Ainsi, Frank Fol, « le chef des légumes » et fondateur du prestigieux guide gastronomique We’re Smart leur a décerné un pin’s représentant un radis, distinction généralement réservée aux grands chefs reconnus pour la promotion des produits végétaux et l’excellence dont ils font preuve dans leur utilisation.

Cette victoire ne fait que renforcer la détermination des deux futures diplômées de l’EHTL à accomplir leurs rêves. Il ne fait aucun doute que leur formation et leur tempérament leur offriront de belles prespectives professionnelles.

Share This