Sélectionner une page

L’huile d’olive EHTL produite en Grèce obtient le label BIO

Les efforts et la ténacité du couple Vassilacou-Fassea a porté ses fruits : 7 ans après la reprise de l’oliveraie familiale, l’huile d’olive produite dans le sud du Péloponnèse obtient la certification BIO. « Nous avons travaillé d’arrache-pied, suivi des formations pointues et mis en place des critères très exigeants pour décrocher cette distinction », expliquent les oléiculteurs, avant d’ajouter, « dans la région, on nous prenait pour des fous, car nous ne suivions pas les méthodes conventionnelles, moins contraignantes et moins onéreuses. Mais aujourd’hui, la donne a changé et certains producteurs viennent même nous demander conseil. »

Ainsi, le produit de la prochaine récolte, dont la majeure partie est estampillée EHTL (grâce à une collaboration instaurée en 2019), portera l’« Eurofeuille », c.-à-d. le logo bio européen.

Chaque année, l’EHTL a le plaisir d’accueillir ce couple d’oléiculteurs passionnés à Diekirch et cette fois encore Mme Toula Vassilacou est allée à la rencontre des élèves pour leur parler de savoir-faire et de qualité, mais aussi des attraits touristiques du Péloponnèse.

Le chef de cuisine Gildas Leclerc a ensuite expliqué comment mettre l’huile d’olive en scène dans des plats chauds, froids, et même dans des desserts.

Les élèves ont apprécié cet échange vivant et passionnant, ainsi que la dégustation et la bouteille d’huile d’olive reçue en cadeau.

Quatre d’entre eux, en dernière année de la formation de restaurateurs, sont particulièrement chanceux : début décembre ils se rendront en Grèce pour découvrir le domaine de 1 200 arbres, participer à la récolte des olives et suivre toutes les étapes jusqu’à l’embouteillage. Un voyage d’études qui sera peut-être le premier d’une longue série puisque comme le rappelle souvent le directeur Michel Lanners : « Les meilleurs cours sont ceux qui n’ont pas lieu dans une salle de classe, mais sur le terrain. »

Share This