Journée Mondiale du Tourisme
L’EHTL s’engage pour un avenir touristique prometteur
À l’occasion de la Journée mondiale du tourisme célébrée le 27 septembre 2023 sous le thème des investissements verts dans le tourisme, l’EHTL se joint au programme officiel en s’interrogeant quelles mesures les acteurs peuvent prendre pour répondre aux besoins émergents d’investissement du secteur du tourisme en rapport avec l’éducation.
La crise mondiale qui a ébranlé le secteur du tourisme au cours des dernières années a révélé la nécessité pressante de repenser la structure des économies du tourisme. L’EHTL comprend que pour atteindre ces objectifs ambitieux, il est impératif d’investir massivement dans l’éducation et l’acquisition de compétences, en mettant particulièrement l’accent sur les nouvelles technologies et les softs skills dans tous les domaines. Dans cet esprit la formation du technicien en tourisme a été complètement retravaillée et la nouvelle formation « Technicien en Tourisme et Communication » accueille pour la première fois depuis la rentrée scolaire 2022-2023 une formation en tourisme qui s’étale maintenant sur 4 années de formation.
L’éducation est le catalyseur essentiel qui permettra de promouvoir des emplois à valeur ajoutée et d’augmenter la résilience du secteur du tourisme face aux défis futurs. Le directeur Michel Lanners souligne l’engagement de son établissement scolaire envers cet objectif noble en déclarant : « Nous croyons que l’éducation est la clé de voûte de tout progrès. En tant qu’école d’hôtellerie et de tourisme, nous nous engageons à former et à éduquer la prochaine génération de professionnels du tourisme, en leur transmettant les compétences nécessaires pour prospérer dans un monde en constante évolution. »
L’EHTL s’efforce de produire des talents qui seront les pionniers d’un tourisme plus durable, responsable, et résilient et s’engage ainsi à préparer ses étudiants à faire face aux défis de demain.
En cette Journée mondiale du tourisme, l’EHTL appelle l’ensemble de l’industrie du tourisme à unir ses efforts pour investir dans l’éducation et l’acquisition de compétences. Car c’est seulement ensemble que nous pourrons instaurer un tourisme plus durable, tout en élevant les talents nécessaires pour façonner un avenir meilleur.