Sélectionner une page

9 mai JOURNÉE DE L’EUROPE

Retour aux sources pour l’actuel vice-président du Parlement européen et fête d’au revoir Erasmus+

En 2019, le Luxembourg introduit le 9 mai comme jour férié national officiel. Dans toute l’Europe, cette journée est destinée à célébrer la paix et l’unité en Europe. Embarquons pour un bref voyage dans le passé. Le 9 mai, il y a 73 ans, les États fondateurs – la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg – ont signé la déclaration Schuman, qui a jeté les bases de la création de l’Union européenne. La déclaration a été présentée par Robert Schuman, Luxembourgeois de naissance, qui est devenu le premier président du Parlement européen.

En 1986, la Commission européenne a présenté sa proposition de nouveau programme d’action pour promouvoir la mobilité des étudiants : ERASMUS – allusion au philosophe et écrivain néerlandais de la Renaissance Erasmus von Rotterdam, mais aussi acronyme de “EuRopean Community Action Scheme for the Mobility of University Students” (programme d’action communautaire européen pour la mobilité des étudiants).

  1. Marc Angel est né le 12 mars 1963 et a commencé à enseigner le tourisme à l’EHTL en 1994. A l’école, il a joué un rôle de pionnier dans l’introduction de la section tourisme il y a 23 ans et a planifié certains des premiers voyages d’études, notamment à Malte et en Slovénie. Après 10 ans d’enseignement et une carrière dans la politique nationale, il est entré au Parlement européen et a été élu vice-président le 19 janvier 2023.

 Quel est le rapport entre ces événements passés et l’EHTL ?

Vendredi dernier, le 5 mai 2023, M. Angel est revenu aux sources, invité par Messenger par son ancienne collègue Mme Frank. L’ancien enseignant était ravi de voir comment l’ancien LTHAH s’est transformé en EHTL, une école moderne, ambitieuse et dynamique visant à donner des perspectives aux jeunes.

Après une visite rapide de l’école, M. Angel a fait un exposé condensé sur le fonctionnement de l’Union européenne et sur certaines de ses tâches concrètes. Par exemple, l’introduction de chargeurs de téléphone universels et la possibilité de réparer les appareils électroniques au lieu de les remplacer, les droits LGBTQ+ et les droits en ligne : “Ce qui est illégal hors ligne devrait être illégal en ligne”. Les élèves et étudiants qui ont assisté à cette conférence – 1TPTO, 2TPTO, 1TPHO, DP3RH et BTS – ont eu la possibilité de poser une série de questions :

  • “Pourquoi les femmes sont-elles toujours moins bien payées que les hommes pour le même travail ?”
  • Comment l’UE décide-t-elle de la somme allouée aux étudiants dans le cadre du programme Erasmus+ ?
  • Comment l’UE aide-t-elle les personnes qui sont forcées de quitter leur pays ?
  1. Angel a souligné que les migrations ont toujours existé et qu’il est important de les soutenir et de les réguler. L’Europe est unie dans la diversité et pour le rappeler aux élèves, il a apporté des sacs de jute portant la devise de l’UE pour chacun d’entre eux. Il a ensuite souhaité bonne chance aux élèves et étudiants pour leur future carrière et n’a pas manqué d’insister sur l’avantage que les luxembourgeois ont grâce à leur multilinguisme.

Merci Monsieur Angel pour votre visite, vous serez toujours le bienvenu et nous espérons que vous avez apprécié ce retour dans le passé.

 

SOIRÉE DE DÉPART ERASMUS+

Les stages font partie intégrante de vos études à l’EHTL. Les stages à l’étranger enrichissent et changent la vie. Le directeur de l’école, M. Lanners, affirme : “Vous reviendrez plus matures. Vous partez en tant qu’étudiants et vous revenez en tant qu’adultes”.

Cette année, 47 étudiants bénéficieront du programme Erasmus+ et effectueront un stage à l’étranger d’une durée maximale de 10 semaines, dans 31 destinations différentes : Golden Residence Hotel à Funchal (Madère), Princesa Yaiza Suite Hotel Resort à Playa Blanca (Lanzarote), La Dimora à Oletta (Corse), Hotel Rathaus Wein & Design à Vienne, École Ducasse à Paris, Steigenberger Hotel à Munich, The Mandala Hotel Berlin ou Miraggio Thermal Spa Resort à Khalkidhiki (Grèce), pour n’en citer que quelques-unes.

Mme Renée Ferring, coordinatrice des stages à l’EHTL, a organisé une cérémonie d’adieu Erasmus+ à l’EHTL le 27 avril 2023. L’objectif était de sensibiliser au programme Erasmus+ et à la précieuse opportunité qui s’offre à nos étudiants. Après avoir expliqué toutes les formalités, il a été demandé aux étudiants d’épingler leur destination sur une grande carte de l’Europe. Bonne chance à tous les étudiants, au Luxembourg et à l’étranger, n’arrêtez jamais de rêver et de croire en vos rêves.

Après le séjour, tous les étudiants sont invités à partager leur histoire sur le site de l’agence nationale ANEFORE via https://shareyourstory.erasmusplus.lu/

#shareyourstory

Les témoignages de l’année dernière peuvent être consultés ici :

Témoignages Erasmus+ – École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (ehtl.lu)

 

 

Share This