Sélectionner une page

Concours de la Cuisine au miel, édition 2023

Le miel de la Marque Nationale, produit de qualité, qui peut se décliner à l’infini, a une nouvelle fois été mis à l’honneur à l’occasion du traditionnel Concours de la Cuisine au Miel organisé le 17 janvier à l’EHTL.

Si le concept est resté le même à travers les décennies, à savoir la mise en valeur d’un produit qui a une histoire millénaire et la promotion de la créativité de la part de jeunes talents, l’édition 2023 a apporté son lot de nouveautés.

Tout d’abord à travers la présence de la première présidente à la tête de la Fédération des Unions d’Apiculteurs (FUAL), Mme Alexandra Arendt, qui a tenu à souligner le travail des apiculteurs professionnels, mais aussi des passionnés amateurs.

Ensuite, le concours s’est doté d’un nouveau superviseur, en la personne de M. Konstantinos Anagnostaras, à qui M. Laurent Antoine a passé la main après vingt ans de bons et loyaux services.

Enfin, c’est la première fois que le cercle des candidats a été élargi, avec la participation d’un élève de l’École Sainte-Catherine Le Mans.

À partir d’une liste d’ingrédients imposés, dont les légumes d’hiver et le porc, huit participants ont relevé le défi de réaliser endéans cinq heures un menu comprenant une entrée, un plat et un dessert. Résultat : un festival de couleurs, de textures et de saveurs qui ont donné lieu à de nombreux éloges de la part des convives.

Vint enfin l’heure de dévoiler le verdict rendu par les quatre membres du jury, dont M. David Albert, premier vainqueur du concours il y a 30 ans.

Palmarès 2023 :

  • 1er prix : Antonin Bodinier (École Sainte-Catherine Le Mans), qui a aussi réalisé le      meilleur plat, un régal pour les yeux et pour le palais ;
  • 2e prix : Ninon Munier (EHTL), qui s’est distinguée avec la meilleure entrée ;
  • 3e prix : Victor Thill (EHTL), dont le dessert a ravi les juges.

Tous les candidats sont sortis grandis et enrichis de cette expérience : ils ont affronté une situation exigeante et sont allés au bout de l’effort, ce qui représente une excellente préparation en vue des examens pratiques qui les attendent.

Share This