Sélectionner une page

International Chefs Day 2022

La Journée internationale des cuisiniers, célébrée à la date du 20 octobre, est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur un métier aussi fascinant qu’exigeant, enseigné à l’école hôtelière (actuelle EHTL), depuis ses débuts en 1949.

Patrick Scholzen, enseignant de cuisine à l’EHTL, se souvient parfaitement de ses débuts :  à l’âge de 14 ans, alors qu’il faisait la plonge le week-end dans un restaurant pour gagner un peu d’argent de poche, le patron l’a mis au fourneau pour pallier l’absence inopinée d’un membre de la brigade. L’expérience fut concluante et il avait trouvé sa vocation : la cuisine allait devenir son métier.

Ce matin, il encadre des élèves de deuxième année de la formation de restaurateur, qui s’affairent à la préparation d’un menu individuel personnalisé, une tâche qui figure parmi les épreuves d’examen en terminale.

Infrastructures, matériel, équipements, programmes, formation continue des enseignants, le chef estime que l’environnement de travail est idéal pour former les jeunes. « L’EHTL est l’une des meilleures écoles de cuisiniers, bien au-delà de la Grande Région », explique-t-il. « Les élèves sont stimulés et encouragés à travers la participation à des projets inédits, comme ce fut le cas par exemple pour l’élaboration d’un menu de la classe affaires, en collaboration avec Luxair. Ils participent à des rencontres internationales, à des événements extraordinaires comme l’Expo 2020 Dubai, ainsi qu’à des concours où ils peuvent se mesurer à d’autres candidats. Une chose est sûre : avec leur diplôme de cuisinier en poche, les jeunes ont toutes les chances de décrocher un emploi, d’intégrer des maisons de renom et même de faire une carrière internationale, que ce soit par exemple en France, aux États-Unis ou en Asie. »

Un peu plus loin, dans un atelier de pâtisserie, la cheffe Carole Goerend travaille avec des élèves de deuxième année de la formation de cuisinier. « Un bon cuisinier doit être en mesure de concocter un menu complet, de l’entrée au dessert », insiste-t-elle. « C’est un métier en constante évolution, avec des modes, des tendances, des techniques innovantes et de nouvelles demandes de la part du public. Il faut être créatif, aimer expérimenter, tester, mais aussi faire preuve d’une grande flexibilité. Sans passion pour son travail, il est impossible d’accepter des cadences et des horaires exigeants. »

Si tous n’exerceront pas forcément le métier de cuisinier après leurs études, il n’en reste pas moins qu’à travers leur formation à l’EHTL les jeunes auront appris à s’organiser, à devenir autonomes et à prendre des initiatives.

Interrogée sur la place des femmes dans un univers majoritairement masculin, la cheffe rétorque : « Quand on est compétent et qu’on a fait ses preuves, peu importe si tu es un homme ou une femme. »

L’édition 2022 de la Journée internationale des cuisiniers a pour thème « Cultiver un avenir sain ». Il importe en effet de préserver la planète pour les générations futures. Inculquer le bien manger, le fait maison et le respect des ressources, telle est précisément la mission que poursuit le Vatel-Club Luxembourg, à travers l’initiative « Minikäch ». En ce 20 octobre, nous vous invitons à vous régaler avec un menu proposé par les cuisiniers en herbe.

 

Share This