Gastronomie japonaise : un univers à part entière qui se dévoile à l’EHTL

Les 16 et 17 juin 2022, l’Ambassade du Japon au Luxembourg a organisé un séminaire de cuisine japonaise à l’attention des enseignants de l’EHTL.

La première partie du séminaire s’est déroulée à la résidence de l’Ambassadeur : M. Michel Lanners, directeur de l’EHTL, et six enseignants de service en salle ont été accueillis par l’Ambassadeur, M. Jiro OKUYAMA, et son épouse, Mme Toyoko OKUYAMA. Pour commencer, Mme Kyoko NISHIKAWA, la cheffe de cuisine officielle de l’Ambassade a fourni de nombreuses informations sur la préparation des plats, la façon de les servir et les bonnes manières à respecter à table au Japon. Les participants ont également pu goûter aux saveurs de la boîte à lunch traditionnelle japonaise appelée Shokado Bento.

L’expérience de la cérémonie du thé a ensuite été présentée par Mme Sosen YAMANAKA, maître de cérémonie du thé de l’école Omotesenke, et de son assistante Dr Teruko DOI. Harmonie, esthétique et parfaite maîtrise caractérisent cette cérémonie traditionnelle à laquelle les enseignants ont activement participé.

Le 17 juin, c’est à l’EHTL que Mme Kyoko NISHIKAWA a initié les enseignants de cuisine et de pâtisserie à la voie du washoku, une subtile approche japonaise de la nourriture. Inscrit depuis 2013 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le washoku est une culture culinaire qui accorde une importance centrale au respect de la nature et à l’utilisation durable des ressources naturelles.

Savoureuse, diététique, harmonieuse, la gastronomie japonaise émerveille les cinq sens. D’ailleurs les participants ont pu en faire l’expérience à travers la dégustation du bento, cette petite boîte à quatre compartiments qui semble contenir tout l’univers.

Ce séminaire fut aussi l’occasion d’élaborer des plats japonais traditionnels et d’en apprendre plus sur des éléments fondamentaux que sont le miso (pâte de soja fermentée) et le dashi (bouillon d’algue, de poisson et de champignons).

En offrant des moments de découverte, d’apprentissage et de partage, ce séminaire a apporté un réel enrichissement et a jeté un pont entre le Japon et le Luxembourg.

Share This