« La voix, notre outil quotidien »

Entraînement vocal pour les enseignants de l’EHTL

Elle nous est si familière et nous accompagne tous les jours, et pourtant nous la méconnaissons à bien des égards : notre voix. L’atelier animé par la coach vocale Annikki SCHEU a permis aux participants d’apprendre comment utiliser ce fantastique outil de manière consciente et efficace. Comment poser sa voix ? Comment marquer sa présence et capter l’attention d’un auditoire ?

La voix, c’est une question d’enracinement. Par conséquent, on commence par se déchausser et c’est pieds nus qu’on s’ancre dans le sol pour y puiser la force de la Terre. On cherche son centre, son axe, et on connecte la mâchoire aux pieds. C’est le corps tout entier qui participe à l’acte de parole ! Ce corps, composé majoritairement d’eau et qui résonne pour diffuser le son à travers tous les pores de la peau. Alors, on s’exerce à en prendre conscience et à l’habiter pleinement, en le mettant en mouvement et en pratiquant une séance de « body percussion ».

Parler, c’est respirer. Alors on se détend, et on se concentre sur l’inspir et l’expir à travers divers exercices. On relâche les tensions dans la nuque, les épaules, la mâchoire, sans oublier la langue. Bâiller et soupirer : des pratiques très saines à adopter au quotidien !

On pratique des virelangues pour mieux articuler. Penser à toujours avoir un bouchon de liège sur soi pour s’entraîner quelques minutes avant une présentation ! On déclame des textes et Annikki SCHEU conseille, propose et soutient afin de faire ressortir l’individualité vocale de chaque participant.

Et puis, on chante : on chante « Keep breathing », on chante les voyelles, et toute une macédoine de fruits. Le taux vibratoire augmente, et impossible de ne pas avoir la pêche. Après une journée d’apprentissage, d’échange et de bonne humeur, chacun ressort renforcé et enrichi de ce magnifique atelier.

Share This