Visite du ministre du Tourisme Lex Delles à l’EHTL

Coup de projecteur sur les formations en lien avec le tourisme

Si le public associe spontanément l’EHTL aux métiers de cuisinier, restaurateur ou hôtelier, il est trop souvent oublié que l’école de Diekirch offre aussi un cursus spécifique en tourisme : depuis plus de 20 ans, une section dédiée à ce secteur a permis à de nombreux jeunes de décrocher leur diplôme de technicien en tourisme et de travailler auprès de la compagnie aérienne nationale, de tour-opérateurs, d’agences de voyages, de structures comme les syndicats d’initiative, les ORT ou le LCTO, voire sur des bateaux de croisière.

Plus récemment, avec l’élargissement de la palette de formations offertes par l’EHTL, le tourisme occupe également une place importante dans le programme de la section Gestion de l’Hospitalité (enseignement général), respectivement de BTS (technicien supérieur).

Lors de la visite du ministre Lex Delles, le 27 avril, c’est le « T »  contenu dans le sigle de l’école qui a été mis en avant. Encadrés par leurs professeures Isabelle Frank, Sandra Bertholet et Renée Ferring, une vingtaine d’élèves s’étaient préparés pour présenter une série d’exposés portant sur le choix de leurs études, l’enrichissement que représentent les stages, ou encore la collaboration avec la Direction générale du Tourisme.

La deuxième partie du programme s’est déroulée sous forme de table ronde lors de laquelle le ministre Delles a levé un coin du voile concernant la nouvelle stratégie visant à développer le tourisme de loisirs au Luxembourg : nature et tourisme actif, patrimoine, gastronomie ou encore tourisme de mémoire – l’offre de notre petit pays est vaste pour les  visiteurs en quête d’authenticité.

À l’issue de la visite, le Ministre a salué l’engagement des élèves ainsi que le dynamisme de l’école. Il est vrai que l’EHTL cherche continuellement à faire évoluer ses cursus pour garantir une adéquation optimale entre les compétences acquises par les jeunes et les besoins réels du marché du travail. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’a été élaborée une nouvelle formation, intitulée « Tourisme et Communication » qui fonctionnera dès la rentrée 2022/2023, et qui sera présentée officiellement le 3 mai par le ministre de l’Éducation nationale Claude Meisch, dans le cadre de la Schoulfoire à la Luxexpo.

L’EHTL tient à remercier M. Delles qui, pour la troisième année de suite, a fait le déplacement à Diekirch afin de rencontrer les élèves et les étudiants. Rendez-vous est pris pour un nouvel échange en 2023.

Share This