Une belle rencontre à l’EHTL grâce à ERASMUS+ : quand le Luxembourg rencontre la Guadeloupe

Le programme ERASMUS+, dont l’objectif est de promouvoir l’esprit européen et l’employabilité des citoyens, permet aux enseignants d’effectuer des périodes de formation ou d’observation des pratiques professionnelles au sein de l’Union européenne.

Ainsi, en mars 2022, l’EHTL a eu le plaisir d’accueillir M. Fred Sabas, professeur d’hôtellerie-restauration au Lycée des Métiers et du Tourisme de l’archipel de la Guadeloupe. Au programme de ces deux journées d’échange : la découverte des différents restaurants de l’école de Diekirch, l’observation du service du midi assuré par les élèves, la participation à des cours de calcul de restauration ou encore de boissons et de technologie culinaire.

De même, M. Sabas a présenté des spécialités culinaires et des boissons typiques, comme le rhum, aux élèves de terminale de la formation de cuisinier. Il a également fait voyager les élèves des deux classes de tourisme grâce à une présentation PowerPoint et des explications détaillées sur les spécificités de cet archipel, posé tel un papillon dans l’océan. Volcan, cascades, forêt tropicale et plages de sable blanc bordées de palmiers et de cocotiers témoignent de la variété de ses paysages. Des données sur les attraits touristiques, les infrastructures hôtelières et la « population aux mille visages » de ce département français d’outre-mer ont complété la présentation vivante et haute en couleur.

Chaque année, le programme ERASMUS+ permet à une quarantaine d’élèves et étudiants de l’EHTL d’effectuer leur stage dans un autre pays de l’UE. Cette belle rencontre a suscité beaucoup d’enthousiasme pour aller travailler en Guadeloupe et ainsi se familiariser avec une autre facette de la France.

Share This