Soirée Slovénie : cap sur le cœur vert de l’Europe

Ljubljana, lac de Bled, Maribor, Karst, Portoroz… le 26 mars 2022, 24 élèves des classes terminales partiront à destination de la Slovénie pour un voyage d’études qui leur permettra de découvrir l’histoire, l’art, la gastronomie et les beautés naturelles de ce pays de 2,1 millions d’habitants qui a adhéré à l’UE en 2004.

Afin de financer une partie de leur voyage, les élèves de l’EHTL ont organisé une soirée placée sous le thème « Slovénie, le cœur vert de l’Europe ». Spécialités culinaires, accompagnement musical et présentation des différentes étapes du séjour ont permis de faire voyager les 125 convives jusque dans ce pays recouvert à plus de 60% de forêts et dont l’hymne national aspire au jour où « la querelle du monde sera bannie » et où « tout citoyen sera libre enfin ».

Préparés à travers leur formation aux métiers de l’hospitalité et du tourisme, les élèves de terminale ont eu l’occasion de démontrer tout leur savoir-faire, leur talent et leur professionnalisme. Encadrés par leurs professeurs et avec le renfort d’élèves volontaires, ils ont assuré avec brio la cuisine, la pâtisserie, l’accueil, l’animation et le service en salle. Les efforts de l’ensemble de l’équipe ont d’ailleurs été salués par une standing ovation. Renée Ferring, coordinatrice du voyage d’études, a également tenu à remercier chaleureusement les 19 sponsors de cet événement, dont la générosité a permis d’offrir de fabuleux cadeaux aux participants de la tombola.

S’il est vrai que les voyages forment la jeunesse, Michel Lanners, directeur de l’EHTL, a rappelé que les élèves ont été particulièrement privilégiés ces derniers mois, puisqu’une trentaine d’entre eux ont eu la chance inouïe de partir à Dubaï dans le cadre de l’Exposition universelle et de collaborer au sein du pavillon luxembourgeois. « Nous y envoyons des adolescents, et à leur retour, ce sont de jeunes adultes », a expliqué le directeur qui a déjà en point de mire l’Exposition de 2025 à Osaka et qui a aussi annoncé du changement pour la rentrée 2022 : le lancement d’une nouvelle formation intitulée « Tourisme et communication » qui débutera désormais en classe de 4e et s’étalera sur quatre ans afin d’intégrer le volet communication, essentiel de nos jours pour trouver sa place sur le marché du  travail.

Share This