Noëls d’Europe : édition 2021 à Faro

Après une année d’interruption pour cause de pandémie, la 28e édition de « Noëls d’Europe », rencontre organisée par l’AEHT (Association Européenne des Écoles d’Hôtellerie et de Tourisme) a bien pu avoir lieu du 5 au 10 décembre 2021 au Portugal, dans la région de l’Algarve. À cette occasion, l’École d’Hôtellerie et de Tourisme de Faro a accueilli 13 délégations, soit une soixantaine de jeunes et leurs professeurs, originaires de différents pays d’Europe comme les Pays-Bas, la Russie, la Slovénie ou encore la Lettonie. Parmi eux, une délégation de l’EHTL composée de quatre élèves et deux professeurs qui ont mis un point d’honneur à représenter dignement les us et coutumes du Luxembourg en cette période de fêtes.

En effet, tout au long du programme, cortège, stands, buffets et représentations furent l’occasion de partager la culture et les spécialités gastronomiques des quatre coins d’Europe, et ce, dans un esprit de découverte et d’enrichissement mutuel. C’est comme faire un grand voyage en se retrouvant à un seul endroit.

L’énumération faite par Martine DAHM, professeure de cuisine de l’EHTL, donne un aperçu des mets typiquement luxembourgeois que les visiteurs et les participants ont eu l’occasion de découvrir : pâté Riesling, Kachkéis, Kniddelen mat Speck, Ierbsebulli, Mettwurscht, Fierkelsgelli. Coté sucré, Thierry VEZAIN, professeur de pâtisserie, cite le crumble pomme caramélisée, le Mont-Blanc et la bûche insert orange et vin chaud. Une profusion donc de spécialités représentatives de différentes régions d’Europe, mais sans excès. En effet, l’esprit de Noël, fait de générosité, de partage et de bienveillance, exige aussi de penser aux plus démunis. Par conséquent, tout gaspillage est évité, ne serait-ce que par respect pour la nourriture.

Fabiena, l’une des élèves impliquées et méritantes de l’EHTL qui a pu prendre part à l’aventure, dépeint cette expérience avec enthousiasme : « Les rencontres, la gastronomie, la convivialité, le folkore, les costumes, le dîner de gala, tout m’a plu. Sans oublier la magnifique région que nous avons eu l’occasion de visiter : j’ai particulièrement apprécié notre excursion en bateau jusqu’à l’île de Farol ». Ses camarades, Olivier, Sofia et Mika sont tout aussi ravis de leur participation.

L’Algarve, réputée pour ses 300 jours de soleil par an, a offert un temps radieux aux participants qui ont pu explorer la vieille ville de Faro, les falaises de Lagos et le fort de Sagres à l’ouest ; et à l’est : Vila Real de Santo António, où est exposée la plus grande scène de la Nativité du Portugal, laquelle ne comporte pas moins de 5 600 figurines !

Share This