Visite des Caves Bernard Massard

Gestion de l’hospitalité : de la théorie et du concret !

Dans le cadre de leur cours intitulé « Approfondissement de techniques en restauration », les 16 et 23 novembre 2021, les classes de 2GGH1 et 2GGH2 ont à tour de rôle eu l’occasion de découvrir les Caves Bernard‑Massard, à Grevenmacher.

Andy THEIS, président de l’Amicale des Anciens Hotelschoul, a chaleureusement accueilli les élèves et commencé par un bref historique de la maison Bernard-Massard, fondée en 1921. Les participants ont ensuite pu visiter les aires de stockage, de production et de conditionnement. Les explications du guide étaient précises et, preuve de l’intérêt grandissant au fil de la visite, de nombreuses questions ont été posées par les élèves, par ailleurs impressionnés par la taille des installations.

Place ensuite à la dégustation d’un crémant de Luxembourg et deux Riesling de deux terroirs différents. Cela était d’autant plus instructif pour les élèves qu’ils ont pu se rendre compte par eux-mêmes des différences notables d’un terroir à l’autre.

Leur professeur Jean-Marc DIJOU a souligné combien il est important de permettre aux jeunes de compléter les connaissances théoriques vues en cours sur les vinifications par une expérience sur le terrain. En à peine deux heures, leur intérêt pour le monde du vin a fait un bond énorme : le fait de pouvoir visualiser la transformation de jus de raisin en vin leur donne une idée plus précise du processus et marque les esprits.

« Intéressant », « enrichissant », « passionnant », les élèves très enthousiastes n’ont pas tari d’éloges à l’issue de la visite, et se réjouissent déjà à l’idée d’une prochaine excursion en rapport avec les métiers de l’hospitalité.

Share This