Millésime 2021 : faire l’expérience du terrain

Le 12 octobre 2021, les élèves des classes DP3RE (restaurateurs) et 2TPHO (techniciens en hôtellerie) ont suivi un cours quelque peu différent sur la vinification. En effet, c’est dans la région de la Moselle, au Domaine Madame Aly Duhr, qu’ils ont rencontré les maîtres des lieux, les frères Max et Ben DUHR, qui ont su les captiver à travers des explications claires et empreintes d’une solide expérience.

Une des leçons retenues concernait indubitablement le casse-tête que constituent les vendanges pour un vigneron à cause des caprices de la météo. Ainsi, si la récolte des grappes de raisin avait commencé sous un généreux soleil d’arrière-saison, cette après-midi-là, c’est la pluie qui s’était invitée sur les coteaux. Quand les feuilles sont mouillées, le risque de dilution du moût est accru et les vendangeurs mettent plus longtemps pour récolter une parcelle.

Cependant, cela n’a pas démotivé nos vendangeurs d’une après-midi. Munis de sécateurs et pleins de courage, ils n’ont pas rechigné et se sont mis au travail dans la bonne humeur avec leurs professeurs L. FRANZEN, N. TOASE et M. MORIS.

À travers cette expérience, ils auront appris que le raisin doit être vendangé quand il est mûr et en fonction des risques de pourriture. Quand c’est le bon moment pour le raisin, il faut s’y coller même si le soleil n’est pas au rendez-vous. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte de l’âpreté du métier, mais ils ont aussi eu la satisfaction de voir de leurs yeux les premières étapes de vinification. Une délicieuse tarte aux pommes faite maison leur a ensuite permis de reprendre des forces.

Un grand merci au Domaine Madame Aly Duhr et Fils pour cet échange que les jeunes n’oublieront pas de si tôt.

Share This