Tourisme, hôtellerie, restauration : des métiers passionnants, mais…

Un échange productif entre patrons, employés, élèves, étudiants et décideurs

Le 28 septembre 2021, au Parc Hôtel Alvisse à Dommeldange, a eu lieu un des cinq workshops visant à mettre en place une nouvelle stratégie de développement touristique au Luxembourg à l’horizon 2030, et ce, en concertation avec les partenaires du terrain. Cette table ronde organisée par la Direction Générale du Tourisme du ministère de l’Économie et intitulée

DE L’EMPLOI VERS LA VOCATION : New work et personnel qualifié dans le secteur touristique,

 a permis de réunir élèves de terminale et étudiants de l’EHTL, anciens élèves se trouvant au début de leur vie professionnelle, parfois avec un bachelor en poche, et patrons exerçant leur activité dans le tourisme, l’hôtellerie et la restauration.

La finalité de ce workshop était de :

– valoriser les métiers de l’hospitalité ;

– susciter l’intérêt pour ce secteur dynamique ;

– déterminer des mesures concrètes pour attirer des jeunes.

Des discussions et des échanges constructifs ont permis de mettre en évidence les exigences des uns et les besoins des autres. Ainsi, les patrons souhaitent recruter du personnel plurilingue, bien formé aux métiers de l’hospitalité, disposant d’une excellente culture générale et disposé à suivre des formations continues. De leur côté, employés et futurs salariés ont insisté sur les notions de respect et de reconnaissance, l’ambiance et le cadre de travail, des équipements modernes et des solutions quant aux trajets et au travail en coupure.

Ont également été évoqués le souhait de resserrer la collaboration entre l’EHTL et les entreprises, ainsi que l’idée de cours en binômes, qui seraient dispensés conjointement par un professeur et un patron.

Cette table ronde fut une belle occasion pour les élèves et étudiants de l’EHTL d’entrer en contact avec des patrons et les décideurs du secteur. Elle a exigé d’eux de s’exprimer en français, de débattre et de réaliser des synthèses en groupe, ce qui contribue à leur formation et permet de les outiller pour la suite de leur carrière professionnelle.

Share This