Cours pratiques à distance

L’EHTL fait preuve d’inventivité

Si comme dans tous les autres lycées du pays, le lundi 4 janvier 2021 les cours théoriques ont repris à distance via TEAMS, pour ce qui est des cours pratiques, l’EHTL a fait preuve d’inventivité pour garantir la continuité des apprentissages. En effet, puisque c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est également en cuisinant régulièrement que les élèves peuvent continuer de progresser. Ainsi, les derniers jours des vacances de Noël ont été mis à profit pour organiser le conditionnement et la distribution de paniers de marchandises destinés aux classes des 2e et 3e années de la formation de cuisiniers, respectivement de restaurateurs.

L’éventualité d’une nouvelle fermeture des écoles ne pouvant être totalement exclue, dès la rentrée scolaire de septembre dernier, direction et professeurs de l’EHTL avaient réfléchi à des solutions possibles pour le cas où il serait nécessaire de repasser en mode télé-enseignement. Le plan d’action était donc fin prêt et a pu être déclenché rapidement grâce à la participation active des professeurs de cuisine et de pâtisserie, qui ont assuré une logistique sans faille.

Le samedi 2 janvier, entre midi et 16 heures, quelque 90 élèves sont venus récupérer les marchandises entrant dans l’élaboration des menus : râble de lapin, sauge et tomate confite pour les uns, ballotine de volaille, féculents et légumes pour les autres. Côté dessert, c’est la préparation de la traditionnelle galette des rois qui figure au programme.

Le moment venu, selon l’horaire habituel, les élèves travailleront comme à l’école, mais à partir de leur domicile. Des vidéos explicatives enregistrées au préalable leur indiqueront la marche à suivre, tandis que leurs professeurs seront simultanément en contact avec eux via TEAMS pour leur venir en aide le cas échéant.

L’initiative a été saluée par les élèves, désireux de bénéficier de la meilleure formation possible, d’autant plus que la majorité d’entre eux avait été privée de stage pratique au cours de l’année scolaire précédente. Tous croisent les doigts pour qu’en 2021 le secteur HORECA puisse reprendre une activité normale.

Lundi, 4 janvier 2021 – Cours en ligne pâtisserie

À lire également :
RTL – Article du 02-01-2021

Mardi, 5 janvier 2021 – Le “homeschooling” vu du côté de l’élève.

À lire également :
RTL – Article du 06-01-2021

Share This