Banquet Rotary Club Diekirch-Ettelbruck à l’EHTL

Banquet Rotary Club Diekirch-Ettelbruck à l’EHTL


Objectif pour les élèves : offrir une prestation de qualité

 

À l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, l’organisation de soirées pour des associations permet de préparer efficacement les élèves à leurs futures fonctions en tant que banquet assistant manager. Sur la base de cas réels, ils ont pour mission de négocier, planifier, organiser et réaliser une manifestation culinaire répondant au mieux aux exigences des clients.

Jeudi 27 février 2020, 14 heures : dans la salle de restaurant de l’EHTL, Mme Valérie BODARWÉ, professeur de service, demande à l’élève endossant le rôle de maître d’hôtel de faire un briefing à son équipe. Nombre de convives, disposition des tables, couverts et assiettes adéquats en fonction des mets, choix des vins, impression des cartes de menu, décoration de la salle, timing, tout est passé en revue. C’est l’occasion d’insister une nouvelle fois sur la responsabilité de chacun d’exécuter le travail qui lui a été assigné, de souligner l’importance d’une bonne communication et de rappeler d’indispensable respect des délais afin d’éviter les couacs. Après la séance d’information, chaque élève exécute ses tâches de façon disciplinée et concentrée, si bien que deux heures plus tard, le restaurant offre un cadre agréable et soigné pour accueillir les convives.

Ce soir, il s’agit d’offrir une prestation de qualité aux membres du Rotary Club Diekirch-Ettelbruck. En cuisine, les élèves de dernière année, encadrés par M. Alain HOSTERT, sont à pied d’œuvre depuis plusieurs heures pour effectuer la mise en place et attendent le feu vert pour envoyer la première entrée. En pâtisserie, c’est sous la supervision de M. Thierry VEZAIN qu’est confectionné le dessert : Allerlei vom „Kaiserschmarrn“, en référence au thème de la soirée, Innsbruck, qui sera la prochaine destination de voyage du Rotary Club.

Dans son allocution, M. LANNERS a tenu à exprimer ses remerciements les plus chaleureux à l’adresse du Rotary Club Diekirch-Ettelbruck pour son soutien financier au bénéfice des élèves.

À l’issue du banquet, les clients ont félicité toute l’équipe de l’EHTL qui a œuvré pour offrir cette agréable soirée ; leur satisfaction et leurs applaudissements sont la plus belle récompense pour les élèves.

Le lendemain, Lucas ANDRIEUX, élève de dernière année de la formation de cuisiniers explique : « Nous apprenons énormément à travers ces banquets car chaque menu est différent et nous permet de découvrir de nouvelles saveurs. Cette fois-ci, nous avons, par exemple, préparé de la truite saumonée marinée dans du jus de betterave et de citron.
Et puis, nous développons notre mental à travers ces événements qui font partie intégrante de notre formation à l’EHTL. La force de caractère est indispensable dans notre métier. Elle me sera utile pour atteindre mes objectifs professionnels, mais tout d’abord pour accomplir mon prochain stage : j’ai été accepté par le Restaurant Georges Blanc, trois étoiles au Guide Michelin ! »