Accords de partenariat

 ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen 

La mission économique aux Émirats arabes unis (EAU), présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier et dirigée par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et en présence du ministre des Finances, Pierre Gramegna, s’est conclue par une journée dédiée à la présence luxembourgeoise à l’Expo 2020 Dubaï qui aura lieu du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Ce sera pour le Grand-Duché la 24e participation à une exposition universelle.

Lors d’une conférence de presse à Dubaï, en présence des ministres Étienne Schneider et Pierre Gramegna, Maggy Nagel, commissaire générale du Luxembourg auprès de l’Expo 2020 Dubaï, a présenté l’état d’avancement du projet. Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a dit: “L’Expo 2020 Dubaï ambitionne de promouvoir l’innovation et le développement durable. Ce profil de l’exposition s’inscrit parfaitement dans les efforts de promotion du Luxembourg et permettra de faire valoir de nombreuses compétences ‘Made in Luxembourg’.”

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a déclaré: “L’exposition universelle sera une excellente occasion pour le Luxembourg de mettre en valeur le caractère innovant de la place financière luxembourgeoise auprès de la communauté internationale. Conformément à la devise de l’expo ‘Connecting Minds, Creating the Future’, notre place financière contribue à un monde mieux connecté, et mieux préparé aux défis futurs en traçant la voie du développement durable.”

Le Luxembourg a été le premier pays à confirmer officiellement sa participation à l’Expo 2020 Dubaï qui ambitionne d’accueillir plus de 25 millions de visiteurs dont 70% viendront hors des EAU. Ayant été parmi les premiers pays à recevoir une autorisation de construire, les travaux sur site du pavillon luxembourgeois ont débuté en août 2019.

Trois accords de partenariat

À l’issue de la conférence de presse, trois accords de partenariat ont été conclus entre des acteurs luxembourgeois et émiriens afin de permettre le bon fonctionnement du pavillon luxembourgeois pendant la durée de l’exposition.

Un accord de partenariat a été signé entre le groupement d’intérêt économique (GIE) Luxembourg@EXPO 2020 Dubaï avec Jumeirah Group pour l’exploitation du restaurant du pavillon luxembourgeois. La coopération avec la chaîne hôtelière internationale de renom prévoit la prestation de services complets de restauration par Jumeirah au pavillon luxembourgeois pendant toute la durée de l’exposition, avec l’implication directe du chef luxembourgeois Kim Kevin de Doodt et le soutien des élèves de l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL) de Diekirch.

De son côté, l’EHTL a conclu une entente de partenariat général avec RAK Porcelain Europe basé au Luxembourg et qui fait partie du groupe RAK Ceramics, leader mondial de la production de céramique. RAK Porcelain est un des 6 sponsors officiels de Luxembourg@EXPO 2020 Dubaï et fournisseur exclusif des sanitaires, des recouvrements céramiques et des arts de la table pour le pavillon. Le partenariat se base sur l’échange de connaissances et permet aux élèves et aux membres du personnel enseignant cuisine et service en restaurant de l’EHTL de participer à des cycles de formation sur les arts de la table. Le partenariat a été conclu pour une durée de 5 ans.

En dernier lieu, un mémoire d’entente a été signé entre l’EHTL et l’Emirates Academy of Hospitality Management (EAHM), une école de gestion de l’hôtellerie basée à Dubaï et associée à l’École hôtelière de Lausanne en Suisse. L’accord permet aux étudiants et enseignants de l’EHTL d’accéder aux infrastructures de logement de l’EAHM pendant la durée de leur séjour à Dubaï.

Visite du site du pavillon luxembourgeois

Lors de la troisième et dernière journée de la mission, S.A.R. le Grand-Duc héritier et les ministres Étienne Schneider et Pierre Gramegna ont visité le site du pavillon luxembourgeois à l’Expo 2020 Dubaï. Ils ont également rencontré le président-directeur général d’Emirates Airline & Group et président du Comité supérieur de l’Expo 2020, cheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, et Reem al Hashimi, ministre d’État pour la Coopération internationale et directrice générale du Bureau de l’Expo.

L’évolution du chantier du pavillon luxembourgeois peut être suivie sur Internet.