Noëls d’Europe

Cette année, c’est à Riga, capitale de la Lettonie, que s’est déroulée du 2 au 8 décembre 2018, la manifestation Noëls d’Europe. Organisée sous l’égide de l’AEHT (Association Européenne des Écoles d’Hôtellerie et de Tourisme), cette initiative permet aux élèves de présenter et de découvrir des traditions régionales, culturelles, religieuses et gastronomiques en rapport avec les festivités de Noël.

Une délégation de l’EHTL composée de quatre élèves  (Adam Emelyne, Graeff Wendy, Lima Helio et Curado Christophe) accompagnés de leurs professeurs (Dahm Martine et Vezain Thierry) ont participé activement à cet événement.

Le 3 décembre, toutes les délégations ont participé à une parade qui a défilé dans le centre de la ville de Riga, avant de  se diriger vers l’église, où s’est tenue une messe placée sous le signe de Noël.

Le 4 et 5 décembre, les élèves ont représenté l’EHTL et le Luxembourg sur un stand qu’ils avaient décoré avec soin, comme les autres 22 autres délégations présentes à l’exposition. Leur mission consistait à donner des informations au public sur les coutumes de Noël et de la  Saint Nicolas, telles qu’elles se déroulent dans nos contrées. Les visiteurs ont également eu  l’occasion de goûter des spécialités luxembourgeoises : Bâmkuch, Stollen, Nësszossis.

Les buffets européens constituent une tradition immuable, présente à chaque édition des Noëls d’Europe et lors de laquelle chaque délégation confectionne sur place des mets typiques chauds ou froids, pour une grande dégustation aux multiples saveurs. Ainsi, le 5 décembre, nos élèves ont préparé une longue liste de spécialités avec leurs professeurs : Lënsenzopp mat Mettwurst, Mielkniddelen mat Speck, pâté Riesling, Ëercrème mat Ëerschnéi, Bûche de Noël et des Wäffelcher.

Le programme a également comporté un rallye pédestre, des visites, par exemple d’une brasserie ou encore d’un château avec des animations, comme de la danse médiévale.

Enfin, un dîner de gala a été préparé et offert par l’école de tourisme de Riga pour clôturer cet événement enrichissant, qui permet un réel échange entre les écoles et entre élèves et enseignants d’horizons différents.

.