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Formation continue

Varier les approches pédagogiques afin de rendre les apprenants acteurs de leurs apprentissages

Le vendredi 30 novembre 2018, treize professeurs des secteurs pratique et théorique de l’EHTL ont pris part à une formation intitulée “Welche Methoden eignen sich in der Berufsbildung?”, et animée par Markus WEIBEL.

Certes, les iPads, dont sont équipés l’ensemble des élèves et étudiants de l’EHTL depuis la rentrée 2018 offrent de nouvelles approches pédagogiques favorisant à la fois l’interactivité et l’autonomie. Cependant, papier et feutres n’ont pas complètement disparu du paysage éducatif et représentent toujours de précieux outils pour briser la monotonie et apporter motivation et plaisir d’apprendre. Ainsi, le recours à des affiches et la manipulation de fiches permettent un nombre impressionnant d’activités et de jeux variés et stimulants, avec pour objectif de donner du sens aux apprentissages, de susciter une réelle implication des apprenants, et partant de consolider les acquis.

« Le cours magistral représente la méthode la plus éprouvante pour les enseignants. Faire vingt minutes de cours frontal sans dérangement et avec une réelle attention de la part des élèves est un véritable défi », a expliqué le formateur. En effet, avec ce genre d’approche, l’implication du professeur est maximale, tandis que celle de l’élève est minime. L’idée est d’entraîner les jeunes à devenir de plus en plus acteurs de leurs apprentissages: c’est à eux de s’activer pour apprendre, le professeur-coach étant là pour assurer la supervision et l’accompagnement.

 

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