Les élèves découvrent Berlin et l’ITB

Les 17 élèves de la classe de 12e section tourisme ont effectué un voyage d’études du 5 au 8 mars 2018 à Berlin, une capitale jeune et dynamique. Ce séjour a permis aux élèves de découvrir aussi bien les musées, les monuments et les sites incontournables de Berlin, que le plus grand salon du tourisme mondial qu’est l’ITB, et qui, cette année encore, a accueilli plus de 180 000 visiteurs.

Les élèves ont été impressionnés par l’ampleur de ce salon couvrant toute l’offre de l’industrie touristique et ont profité de cette occasion unique pour se documenter sur des pays comme la Norvège, les Philippines, le Canada ou encore le Mexique, en vue d’exposés qu’ils devront présenter dans le cadre de leurs cours à l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg. Certains sont ravis d’avoir pu nouer des contacts afin de dérocher un stage à l’étranger. Les élèves ont également pu rencontrer Mme Francine Closener, Secrétaire d’État à l’Économie, lors d’une réception organisée sur le stand représentant le Luxembourg.

Visites et accompagnements font partie intégrante du programme scolaire en section tourisme. Ainsi, le voyage d’études avait été soigneusement préparé en amont, puisque les élèves avaient pour tâche d’élaborer des dossiers et de mettre sur pied un circuit, afin qu’ils puissent s’exercer aux fonctions de guide. Encadrés par leurs professeurs, Mme Frank et M. Schaefer, ils ont pu prendre conscience des points forts et des éléments à améliorer dans leurs présentations. Ce fut une expérience enrichissante que les élèves ont commenté comme suit : « Les cours théoriques sont importants, mais on apprend beaucoup plus sur le terrain. » « Ce séjour a permis de faire le lien avec nos cours d’histoire ou d’histoire de l’art. » « Nous avons pu constater que le travail de guide demande de l’endurance et une bonne condition physique ».

Ce voyage à Berlin représente aussi une préparation en vue du voyage d’études que les élèves seront amenés à organiser en classe de 13e. Peut-être ont-ils glané des informations concernant leur prochaine destination ?

 

 

Share This