Coup d’envoi de l’année scolaire 2019/2020

L’assemblée plénière du lundi 16 septembre a donné le coup d’envoi de l’année scolaire 2019/2020. Dans son allocution de bienvenue, Michel Lanners, directeur, s’est réjoui du nombre de nouvelles inscriptions, notamment pour la formation de gestion de l’hospitalité, en classe de 4e générale, organisée pour la toute première fois à l’EHTL. Parallèlement, le personnel a été renforcé pour encadrer élèves et étudiants et leur dispenser un enseignement de qualité. La recherche de l’excellence dans le fonctionnement et l’offre de formation est toujours au centre de cette école à caractère unique.

Invité par l’EHTL, Benoît Kuborn a présenté un exposé intitulé L’Excellence dans les relations interpersonnelles, et donné quelques pistes pour offrir un accueil 5 étoiles aux clients. Parmi les fondamentaux : le sourire, le contact visuel et la phraséologie, mais aussi l’enthousiasme,
c.-à-d. éprouver du bonheur à préparer une chambre, à cuisiner des mets ou à servir un capuccino. « Si tu n’aimes pas ton métier, le client le sentira ! » De même, il est vital d’être à l’écoute, car les commentaires de nos clients valent de l’or. Ils permettent d’évoluer, de s’ajuster et, en fin de compte, de se distinguer. La devise d’une prestigieuse chaîne hôtelière résume bien le savoir-être qui est instillé aux élèves et étudiants durant leur parcours scolaire à Diekirch : “We are Ladies and Gentlemen serving Ladies and Gentlemen.”

À partir de 17 heures, les nouveaux élèves se sont vu remettre un iPad, conformément au souhait de l’EHTL de poursuivre sur la voie du numérique empruntée il y a un an. Une formation permettra aux jeunes de se familiariser avec les applications utiles, mais aussi de faire une utilisation raisonnée de cet outil de travail.