L’école française de gastronomie Ferrandi à l’EHTL

Grâce à l’accord de coopération signé en 2018, l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg a eu le plaisir d’accueillir les premiers cours de formation professionnelle continue dispensés par des experts de Ferrandi Paris.

Les cours des 8, 9 et 10 avril 2019 ont mis la cuisine bistronomique à l’honneur. L’objectif était de revisiter les recettes classiques de la gastronomie en apportant une touche de modernité par l’utilisation de produits simples et de saison. Les participants ont par exemple appris à mettre en valeur un pot-au-feu de bœuf grâce à une présentation raffinée, comment accompagner un jambon persillé d’une glace à la moutarde ou encore réaliser un Mont Blanc en coque de meringue avec marmelade d’orange et sorbet clémentine.

« Tout l’intérêt est de voir comment il est possible de travailler et présenter des produits courants et abordables pour réaliser des assiettes qui en mettent plein la vue », explique G. Leclerc professeur de cuisine à l’EHTL. « Je vais pouvoir transmettre beaucoup d’idées présentées pendant cette formation à mes élèves, tant pour le mariage des saveurs, que l’utilisation de nouveaux produits comme le charbon végétal, ou encore le dressage. »

Les 11 et 12 avril : place à la cuisine végétale et végétarienne ! Fruits et légumes frais, légumineuses, céréales, herbes et épices ont été sublimés pour donner naissance à des plats innovants et de niveau gastronomique, de l’entrée au dessert, comme par exemple un burger végétal sophistiqué ou une crème brûlée au piment de piquillo. Les plats réalisés sont un véritable régal pour les yeux et pour les papilles. « Cette formation a bien mis en évidence qu’il est possible de réaliser des mets qui s’apparentent à des œuvres d’art et pleins de saveurs, pour combler les clients qui souhaitent une alternative à la viande dans leur assiette. Le raffinement des plats élaborés n’a rien à voir avec l’éternel tofu proposé aux végétariens », expose L. Antoine, professeur de cuisine à l’EHTL. « Les goûts et les attentes des clients ont évolué et notre mission est de leur donner satisfaction, de leur offrir des plats à la hauteur des leurs exigences et dans l’air du temps. »

L’offre complète de formation professionnelle continue est présentée sur www.ehtl.lu.

À noter que les formations échues ou complètes seront de nouveau proposées dans le courant de l’année scolaire 2019/2020, ou sur demande spécifique.