Dîner de bienfaisance du Club Soroptimist Diekirch à l’EHTL

Organisation et exécution de A à Z par les élèves

Le dîner de bienfaisance du Club Soroptimist Diekirch s’est déroulé le 17 janvier 2019 au restaurant de l’École d’Hôtellerie de Tourisme, en collaboration avec la direction, les enseignants et les élèves de dernière année.

À l’occasion de cette soirée placée sous le signe du centenaire du droit de vote pour les femmes au Luxembourg (8 mai 1919), l’invitée d’honneur, Renée Wagener, sociologue, journaliste, historienne et ancienne femme politique luxembourgeoise, a présenté un exposé édifiant intitulé « De Wahlsproch ass Egalitéit ».

L’objectif du club étant d’offrir « le meilleur pour les femmes », les bénéfices de la soirée serviront à financer des projets visant à soutenir des filles et des femmes au Luxembourg ou dans les pays en voie de développement. « Parfois, un appareil ménager suffit à alléger le quotidien de familles dans le besoin », explique Renée Ferring, membre du club et professeur à l’EHTL. La construction d’une école maternelle, le forage d’un puits, la fourniture d’électricité par énergie solaire ou encore l’alphabétisation d’adultes sont autant de projets qui ont pu voir le jour grâce au Fonds Soroptimist.

Les élèves de l’EHTL ont obtenu les félicitations de la part des organisateurs et des convives présents à la soirée pour leur excellent travail. En effet, de la rencontre avec le client, à l’exécution de la soirée, en passant par la proposition de menu, le contact avec les fournisseurs, la négociation des prix, l’élaboration des plats, la confection de la pâtisserie, la décoration et le service en salle – tout a été géré de A à Z par les élèves de dernière année des formations d’hôteliers, restaurateurs-hôteliers et cuisiniers. L’organisation de ce genre d’événement, en moyenne huit fois par an, fait partie intégrante de leur cursus. Ils peuvent ainsi passer de la théorie à la pratique et se perfectionner en vue des tâches qui leurs seront bientôt confiées dans le monde du travail. Le généreux pourboire octroyé par le club Soroptimist servira à soutenir le voyage d’études des élèves, qui partiront à la découverte des beautés et des richesses de l’Italie au printemps prochain.