Promoting sustainable tourism through cultural exchange: a collaboration between the Lycée Classique de Diekirch and Italy, with the support of EHTL
Du mardi 23 au vendredi 26 avril 2024, le Lycée Classique de Diekirch a été le théâtre d’un échange culturel transfrontalier d’une importance particulière, dans le cadre du programme ERASMUS+. Le lycée a en effet ouvert ses portes à une délégation de 11 élèves venus de Morbegno, une petite ville italienne engagée dans un ambitieux projet de durabilité et la promotion du « tourisme lent », ce qui lui a valu le titre de « Ville des Alpes de l’Année 2019 ».
Conjointement avec 20 élèves luxembourgeois, les visiteurs ont pu explorer les divers aspects du tourisme durable, une thématique cruciale dans le contexte actuel. Parmi les temps forts de leur séjour figurent une visite de la ville de Diekirch et du château de Vianden, ainsi qu’une rencontre stimulante organisée au LCD avec l’ancienne ministre de l’Environnement, Mme Carole Dieschbourg.
Afin d’initier les jeunes participants au sujet du tourisme durable, le programme a débuté par une journée d’introduction spécifique, organisée avec le précieux soutien de l’EHTL, un établissement qui enseigne des matières liées au tourisme depuis plus de vingt ans et qui est engagé dans une démarche de sensibilisation à la protection de l’environnement. Deux de ses enseignantes, Assiane Toukali et Sandra Bertholet, ont fait visiter les installations scolaires à leurs invités, avant d’animer une présentation-débat sur le tourisme durable, afin de susciter une prise de conscience auprès des jeunes.
À travers une démarche active de recherche et de réflexion, les élèves ont travaillé de concert pour récolter des informations, poser des questions pertinentes et envisager des solutions durables. Leur travail aboutira à la création d’un podcast ou d’une courte vidéo, qui servira à promouvoir le tourisme durable auprès de leurs pairs.
Par ailleurs, les élèves de la 2ème année « Technicien en Tourisme » de l’EHTL ont eu l’opportunité enrichissante d’assister à une réunion-débat avec l’ancienne ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, échange au cours duquel des idées et des perspectives sur les défis et les opportunités du tourisme durable ont été partagées.
À travers ces échanges et ces expériences partagées, les jeunes participants ont élargi leurs horizons et renforcé leur engagement envers la préservation de notre planète et le développement de pratiques touristiques plus responsables.