Guided tour of the city of Luxembourg by 2TPTO

EHTL: educational pathways combining theory and practice

Avec ses fortifications et ses quartiers pittoresques d’une valeur universelle si exceptionnelle qu’ils ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, des bâtiments et infrastructures modernes témoins d’une ville résolument tournée vers le futur, le Lucilinburhuc de l’an 963 s’est mué en une capitale aux multiples facettes à découvrir absolument.

Dans le cadre de leur première année de formation de techniciens en tourisme, les élèves de l’EHTL sont amenés à organiser, réaliser et documenter une première visite guidée. Il s’agit là d’un exercice exigeant qui implique un important travail de recherche et l’approfondissement des connaissances en histoire et en histoire de l’art. Parallèlement, les jeunes développent leur sens de l’organisation et une grande rigueur, tout comme leurs compétences linguistiques et rédactionnelles.

Après plusieurs semaines de préparation avec leurs professeures R. FERRING et I. FRANK, et un travail de repérage préalable, le 20 janvier 2021, les élèves de la classe 2TPTO sont passés de la théorie à la pratique : par une belle après-midi ensoleillée, ils ont présenté un circuit jalonné des incontournables de la capitale luxembourgeoise, jouant à tour de rôle la fonction de guide touristique. De la Place du Théâtre jusqu’à la Place d’Armes, en passant notamment par le Rocher du Bock et la vallée de la Pétrusse, pour terminer devant le monument aux poètes Dicks et Lentz, la visite guidée de quatre heures a mis en exergue les richesses et les beautés de la ville.

Pendant les différentes interventions, tout est noté : choix de l’emplacement, forme et contenu, élocution, contact visuel. L’évaluation des prestations permet de relever les éléments positifs, mais aussi de déceler les points perfectibles en vue des prochains projets que les apprenants devront réaliser. En effet, au fil de la formation, les tâches se complexifient :  à cette première visite guidée succéderont l’organisation d’un mini-séjour de 3 à 4 jours à l’étranger, et en 2e année, l’élaboration d’un grand voyage d’études qui peut compter jusqu’à cinquante participants.

Passionnés par le secteur qu’ils ont choisi et conscients des débouchés offerts par leur diplôme, les élèves restent confiants quant à leur avenir. En croissance constante depuis 20 ans, en 2019 le secteur du tourisme représentait 10% du PIB mondial, 15% des emplois et 1,5 milliard d’arrivées de touristes internationaux à l’échelle mondiale. Aujourd’hui les contraintes sanitaires sont très fortes, mais l’envie de voyager est toujours présente. Par conséquent, il importe d’apprendre et de se former pour être qualifié au moment de la reprise. Début avril, les élèves auront l’occasion de s’entretenir avec Lex DELLES, ministre du Tourisme, dans le cadre d’une table ronde organisée à l’EHTL.

Share This