L’EHTL, ambassadrice de la diète méditerranéenne
Dans le cadre du projet de partenariat Erasmus+ « Agrimed », l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL) s’engage activement dans la promotion de la diète méditerranéenne, une démarche qui s’inscrit dans la volonté de l’établissement de contribuer aux Objectifs de développement durable définis par l’Agenda 2030 des Nations Unies.
Sous l’expertise d’Aziza Boukha, nutritionniste et responsable du laboratoire d’analyses sensorielles, l’école explore ce mode de vie exemplaire, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2010. Plus qu’un simple régime alimentaire, il s’agit d’un véritable art de vivre favorisant la longévité, la convivialité et la prévention des maladies cardiovasculaires. Mme Boukha insiste : « Cette approche méditerranéenne n’est pas réservée aux pays du Sud. En tant que Patrimoine de l’Humanité, elle appartient à tous, et chacun peut en adopter les bénéfices, où qu’il vive. »
Si la cuisine luxembourgeoise semble éloignée de ce modèle, de simples adaptations permettent d’en appliquer les principes. Le programme d’enseignement élaboré par « Agrimed » explore ainsi des alternatives saines aux graisses, l’utilisation de légumes régionaux et l’intégration de céréales complètes locales comme le seigle ou l’engrain. Les produits du terroir trouvent naturellement leur place : le kachkéis, les poissons d’eau douce tels que la truite ou le brochet, ou encore les légumineuses — lentilles, haricots, pois chiches — s’intègrent aisément aux ragoûts et soupes traditionnels.
Même des recettes emblématiques comme le Judd mat Gaardebounen ou la Feierstengszalot gagnent en valeur nutritionnelle grâce à l’ajout de légumes frais ou à l’utilisation d’huile d’olive en remplacement du beurre.
En se positionnant comme école ambassadrice, l’EHTL sensibilise ses élèves à une gastronomie qui allie plaisir culinaire, santé durable et responsabilité alimentaire. Ce projet souligne l’importance de l’éducation pour résister à la « malbouffe » et pour transmettre une culture alimentaire fondée sur le goût, le partage et le bien-être.








