Des stages inoubliables à l’étranger grâce à ERASMUS+
Les stages pratiques en entreprise font partie intégrante de la formation des élèves et étudiants de l’EHTL, aussi bien pour la formation professionnelle, que l’enseignement général et le BTS. Si les premières expériences de stage sont obligatoirement effectuées au Luxembourg, par la suite, les apprenants ont l’occasion de partir à l’étranger pour parfaire leurs compétences professionnelles et travailler dans un cadre stimulant qui contribue à leur épanouissement.
Cette année, ce sont 42 élèves et 6 étudiants qui ont la chance de bénéficier du projet Mobilité Erasmus+ grâce à une étroite collaboration entre l’office des stages de EHTL et l’agence nationale ANEFORE. Renée Ferring, coordinatrice des stages souligne l’engagement permanent de l’EHTL envers les apprenants : « Nous sommes la plus petite école du pays, et en même temps, nous affichons le pourcentage le plus élevé de jeunes effectuant leur stage à l’étranger avec Erasmus+. Notre gestion exemplaire des fonds européens nous a d’ailleurs permis de décrocher une accréditation valable jusqu’en 2027. Si cela nous tient tant à cœur, c’est parce que cette expérience unique permet de promouvoir les valeurs de l’Europe, l’ouverture à d’autres cultures, tout en favorisant l’esprit d’initiative et le développement des compétences linguistiques. »
Avant de faire leurs valises pour des destinations situées aux quatre coins de l’Europe et même jusqu’à l’île de La Réunion, les Caraïbes, l’Indonésie et la Malaisie, les jeunes ont participé à une réunion de pré-départ destinée à leur rappeler les procédures et les dates butoir à respecter scrupuleusement.
Michel Lanners, directeur de l’EHTL s’est également adressé aux jeunes avant le grand départ : « Gardez toujours à l’esprit que vous êtes les ambassadeurs de notre école à l’étranger. Aussi je vous demande d’incarner nos valeurs que sont le respect, l’attitude et la passion. Bonne chance à tous ! »
À leur retour de stage, élèves et étudiants seront tenus de participer à une enquête, afin de déterminer les connaissances et les compétences acquises grâce au programme de mobilité ERASMUS+. De même, ils seront invités à partager leur expérience sur le site de l’agence nationale ANEFORE via https://shareyourstory.erasmusplus.lu/
#shareyourstory