Farewell Party avant le grand départ pour Osaka
Le 27 mars 2025, une joyeuse exaltation était palpable lors de la cérémonie de départ organisée à l’attention des vingt élèves et étudiants sélectionnés pour participer à l’Exposition universelle d’Osaka. Tous œuvreront au sein du pavillon luxembourgeois, baptisé « Doki Doki », expression qui fait référence aux battements d’un cœur rempli de curiosité et d’excitation, comme celui des chanceux qui s’apprêtent à effectuer un stage hors du commun. Ils auront l’honneur de représenter l’école et le Luxembourg devant le monde entier.
Après une sélection rigoureuse et divers ateliers de préparation consacrés à la langue et à la culture nipponnes, à la coutellerie ou encore au marketing, le jour du départ approche à grands pas : un premier groupe décollera dès le 5 avril pour se rendre de l’autre côté de la planète et vivre une expérience unique.
Les parents avaient également été conviés à la Farewell Party, afin d’obtenir les derniers renseignements et d’être rassurés. Ils ont ainsi pu rencontrer Alain Hostert, qui sera à la tête de la délégation EHTL à Osaka, ainsi que les enseignants qui encadreront les jeunes pendant leur séjour au Pays du Soleil levant.
Comme aime à le répéter Michel Lanners, directeur de l’EHTL : « Ce sont de jeunes gens qui partent, mais à leur retour, ils seront devenus des adultes, tellement cette expérience est enrichissante et formatrice ». En effet, élèves et étudiants travailleront pendant trois mois complets à l’Expo 2025 Osaka, ce qui leur laissera le temps de prendre leurs marques, de s’acclimater, et finalement de savourer pleinement cette aventure qui leur démontrera combien le secteur de l’hospitalité offre des possibilités de carrière aux quatre coins du monde. « Vous verrez », a plaisanté le directeur à l’adresse des parents, « ils seront tellement occupés à vivre cette expérience, qu’ils en oublieront de vous envoyer des nouvelles. Mais n’ayez crainte, nous leur rappellerons de vous contacter de temps à autre. »
« Ils devraient tenir un journal intime, un genre de carnet de bord qu’ils auront plaisir à feuilleter plus tard », a expliqué une mère enthousiaste. Ce qui est sûr, c’est que les jeunes aventuriers partageront leurs expériences sur les réseaux sociaux de l’EHTL.