Cours du soir à l’EHTL : quand cuisine rime avec inclusion
Chaque année, les cours du soir proposés par l’EHTL en cuisine, pâtisserie et œnologie sont pris d’assaut par des participants de tous horizons qui souhaitent enrichir leurs connaissances dans une ambiance conviviale.
Une fois par mois, le chef Gildas Le Clerc anime un atelier de cuisine quelque peu particulier, puisqu’il s’adresse à des amateurs de gastronomie atteints d’autisme, qui viennent à Diekirch accompagnés d’une encadrante et d’un éducateur.
Quand le cours débute à 18 heures, chacun connaît la routine et les règles d’hygiène par cœur : enfiler son tablier et sa toque, se laver soigneusement les mains, et c’est parti pour la préparation du plat du jour. Ce soir ce sera des filets de cabillaud frits, accompagnés de riz au jasmin et sauce rémoulade.
Tous écoutent attentivement les notions théoriques exposées par le chef, puis les explications concernant la progression de la recette, avant de se lancer dans les différentes étapes de préparation.
Cindy Schoumacher, encadrante auprès de l’a.s.b.l. Autisme Luxembourg explique les bienfaits de cet atelier : « Nous organisons de nombreuses activités comme » Let’s create » ou » Let’s move « . À travers » Let’s cook « , les participants sont stimulés à écouter avec attention et à travailler de façon organisée. »
L’ambiance est à la fois appliquée et conviviale, l’entraide est de mise et les conversations vont bon train. Les participants connaissent l’atelier et savent où trouver les ustensiles dont ils ont besoin, et comment tout remettre en place une fois la vaisselle faite.
Ils témoignent : « Nous apprécions ces cours, car nous rigolons bien avec le chef Le Clerc. Nous passons un bon moment et en même temps, nous apprenons à réaliser des recettes que nous pouvons reproduire à la maison pour nous régaler avec de bons petits plats. Cette année nous avons déjà préparé le traditionnel Judd mat Gaardebounen, un gratin de poisson, ou encore un ragoût de biche. »
Après l’effort, place à la dégustation et à un moment de partage autour d’une grande table à laquelle il fait bon se réunir pour parler des projets du week-end.
« C’est la deuxième année que j’anime ce cours de cuisine qui s’adresse plus particulièrement à des autistes », explique Gildas Le Clerc, « c’est ma façon de contribuer à l’inclusion ».
À la fin de cette formation, les participants conserveront un beau souvenir des moments passés à Diekirch puisque Mme Schoumacher est en train de leur préparer un album qui inclura l’ensemble des recettes, ainsi que des photos prises au cours des neuf séances.