À la découverte des trésors truffiers : une évasion culturelle, gastronomique et sensorielle à l’EHTL
À la découverte des trésors truffiers : une immersion culturelle, gastronomique et sensorielle à l’EHTL
L’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL), école associée au réseau des écoles UNESCO, a inauguré aujourd’hui une exposition exceptionnelle dédiée à la truffe, en présence de Son Excellence M. Carmine Robustelli, ambassadeur d’Italie au Luxembourg, et de Mme Catherine Decker, secrétaire auprès de la Commission luxembourgeoise auprès de l’UNESCO.
Cette exposition a été rendue possible grâce à l’Ambassade d’Italie, qui a permis à l’EHTL d’accueillir cette exposition unique et ce dans le cadre de la semaine de la cuisine italienne dans le monde.
L’exposition a débuté par une conférence enrichissante donnée par Emanuela Panke, présidente de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe “Iter Vitis – Les Chemins de la Vigne”.
Madame Panke a introduit l’histoire et les traditions de la chasse à la truffe, remontant à la Rome antique. Elle a notamment évoqué le Opusculus de tuberis, premier traité sur les truffes rédigé par Alfonso Ciccarelli en 1564. Madame Panke a également partagé ses connaissances sur les neuf espèces comestibles de truffes en Italie, et sur les régions où l’on peut découvrir les fameuses truffes noires (tartufo nero) et blanches (tartufo bianco).
Au cours de la présentation, les élèves ont été sensibilisés aux problèmes de contrefaçons et formés à distinguer les véritables produits à la truffe des arômes artificiels au méthyl-biomimétique. Madame Panke a expliqué pourquoi des produits comme les chips à la truffe ne peuvent être authentiques, en raison de l’évanescence rapide des arômes naturels de la truffe. L’intervenante a également évoqué l’essor du tourisme lié à la truffe, phénomène relativement récent qui fait suite au tourisme gastronomique centré sur le vin en Italie, tout en rappelant l’importance de choisir des expériences de chasse à la truffe respectueuses des traditions.
L’Italie compte aujourd’hui environ 80.000 chasseurs de truffes et 200.000 chiens, la race la plus commune étant le Lagotto Romagnolo, connu pour ses capacités olfactives exceptionnelles, avec 200 millions de récepteurs olfactifs, contre 5 millions chez l’humain. À travers des stations interactives et des expériences en réalité virtuelle, les élèves ont pu découvrir eux aussi les saveurs et subtilités de la truffe, offrant un véritable voyage sensoriel.
L’exposition se poursuivra pendant deux semaines, permettant à d’autres classes de l’EHTL de profiter de cette expérience immersive. Par ailleurs, l’EHTL, école UNESCO, s’engage à inviter les autres écoles luxembourgeoises du Réseau des écoles associées à l’UNESCO, afin de leur offrir la possibilité de découvrir cet événement unique.